Une communauté de communes produit sa propre électricité

Une boucle pleine d’énergie

La communauté de communes de Pouilly-en-Auxois Bligny-sur-Ouche veut s’inscrire durablement dans l’avenir et repense son fonctionnement pour opérer sa transition énergétique. Dernière initiative en date, depuis le 1er janvier 2021, la commune produit l’électricité qui alimente ses propres bâtiments.

Le toit de la maison de la santé accueille désormais 200 m² de panneaux photovoltaïques qui alimentent 17 bâtiments de la collectivité. (@ Communauté de communes Pouilly / Bligny)
Le toit de la maison de la santé accueille désormais 200 m² de panneaux photovoltaïques qui alimentent 17 bâtiments de la collectivité. (@ Communauté de communes Pouilly / Bligny)

« Nous consommons l’électricité que nous produisons » introduit Aglaé Guidado, chef de projet de la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois Bligny-sur-Ouche pour la boucle d’énergie locale. Pour opérer sa transition énergétique, la collectivité a posé 200 m² de panneaux photovoltaïques sur ce bâtiment. La puissance produite, 41 000 kW par an, alimente 17 autres bâtiments de la communeou de la communauté de communes comme l’école de Bligny-sur-Ouche. Le territoire a défini un modèle de mécanisme pour équilibrer les consommations et la production réalisée par les panneaux. « A la façon d’un producteur local, nous avons choisi un opérateur d’électricité du territoire, Selfee. » Désormais, la start-up assure les rôles d'agrégateur de production, de fournisseur d'électricité, mais aussi de responsable de l'équilibrage et d'acteur du marché de gros en charge de l’achat et de la revente.« Nous avons supprimé les intermédiaires. »La centrale photovoltaïque appartient, quant à elle, à BF Energie.

La réflexion avant l’action

Cette communauté de communes de 9 000 habitants installés dans 47 communes, a initié sa boucle locale de l’énergie en 2016. « Nous avons entamé le projet en réalisant des études de faisabilité et vérifié, même si nous en avions la conviction, que c’était économiquement viable. »Les résultats adressés en 2019 ont confirmé la pertinence d’un tel système. Après que 2020 ait été consacré à la dimension juridique, au 1er janvier 2021, la production et l’opération ont pu débuter. Financièrement, la collectivité a investi sur les études, mais a profité du soutien de l’Ademe, l’Etat, RTE, la Caisse des Dépôts, le Siceco, et même d’une entreprise. « Si une commune voulait se lancer à son tour, elle pourrait s’appuyer sur notre travail et ne pas avoir à tout recommencer à zéro » souligne Aglaé Guidado. La cheffe de projet revient également sur les difficultés suscitées par le projet. « Si aujourd’hui c’est facile d’expliquer le projet quand on voit les panneaux, au début, il fallait faire preuve de pédagogie pour expliquer le mécanisme d’achat de l’électricité. Ce n’est pas évident pour ceux qui ne connaissent pas ce secteur. »

Une démarche complète

La communauté de communes de Pouilly-en-Auxois Bligny-sur-Ouche n’en est pas à son coup d’essai pour opérer sa transition énergétique. Elle dispose déjà d’une chaufferie à bois et d’un parc éolien. Les ambitions des élus se résument en trois axes : diminuer les consommations d’énergie, réduire la précarité énergétique et développer les énergies renouvelables.« Notre prochain gros projet sera de construire un parc photovoltaïque sur un terrain communal de 20 hectares situé sur le terrain de l’aérodrome. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert