Vaultia lance son offre free to pay

Une banque de jeunes pour les jeunes

Vaultia répond à la fois à la définition de start-up et de néo-banque et se veut la première du genre 100 % française et 100% communautaire. Initiée en 2018, elle a lancé en fin d’année 2020 une offre une offre bancaire de base complète et gratuite, à laquelle les utilisateurs peuvent ajouter les options payantes.

Vaultia veut s’imposer comme une nouvelle offre bancaire, en adéquation avec les attentes de la jeune génération. (@ Vaultia)
Vaultia veut s’imposer comme une nouvelle offre bancaire, en adéquation avec les attentes de la jeune génération. (@ Vaultia)

Fraichement diplômés de l’Epitech de Strasbourg, une école informatique, Romain Vermot et Benjamin Chatelain imaginent une banque différente. A la pointe techniquement, les jeunes gens s’associent à leur amie d’enfance Noémie Nicod afin qu’elle apporte la touche marketing nécessaire au projet. Vaultia fait ainsi ses débuts en 2018 avec une version alpha, rapidement suivi d’une version bêta, publique cette fois, et d’une levée de fonds d’un million d’euros en 2019. « La fintech se limitait jusqu’alors à une version en ligne des services proposés par la banque traditionnelle » précise Noémie Nicod, désormais co-fondatrice et directrice générale de Vaultia. Conçue sur un modèle collaboratif avec ses premiers utilisateurs, la néobanque évolue jusqu’à déménager à Morteau (Doubs) pour occuper des locaux plus grands et abriter ses 20 collaborateurs. « Nous avons soumis notre première version à des utilisateurs pour qu’ils donnent leur avis, identifient les améliorations, expriment leurs attentes et leurs besoins. » Consciente qu’un client de 60 ans persiste à avoir besoin d’un conseiller en agence, l’application se destine aux 18-27 ans. « Notre génération a besoin de participer, de co-construire les choses, y compris son service bancaire. »Plus de 30 000 téléchargements provenant de bêta testeurs ont ainsi fait grandir Vaultia jusqu’à la commercialisation de son offre en décembre 2020.

Payer à l’usage

Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation, Vaultia a mis en place une offre Free to pay. « Nos clients n’achètent que les services dont ils ont besoin. »Chez Vaultia, le client bénéficie gratuitement, entre autres, d’un compte de paiement, d’une carte de débit Mastercard, un solde et des dépenses actualisés en temps réels ainsi que de la géolocalisation et de l’heure de ses dépenses. « Il peut aussi réaliser gratuitement des virements en Europe et réaliser jusqu’à 100 paiements et trois retraits par mois. »En complément, il peut souscrire d’autres services. Ces options payantes se déclinent de deux manières : celles à payer une seule fois, telles que les cartes virtuelles à usage multiple et valables 3 ans à 2 euros, et des options à payer mensuellement.

Continuer à grandir

La jeune pousse se conçoit à long terme et espère réaliser une levée de fond de neuf millions d’euros en 2021 qui devrait s’accompagner de quelques recrutements. Du côté de ses services, Vaultia prévoit l’installation de futures cagnottes et de sous-comptes dans le courant de l’année. « Nous allons aussi mettre en place un crédit à la consommation d’ici la fin de l’année » complète Noémie Nicod. Pour séduire la jeune génération, Vaultia mise également sur la relation client à travers un chat qui apporte une réponse en moins de cinq minutes. Depuis son lancement officiel en décembre dernier, l’application a été téléchargée 30 000 fois tandis que Noémie Nicod rappelle : « La banque classique peine à acquérir la génération Z qui a de nouvelles attentes vis-à-vis de son service bancaire. 67% de cette génération se disent insatisfaits de leur banque actuelle".

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert