Un talent du service bien encadré

A 19 ans, Paul Vuillot se prépare à représenter la Bourgogne Franche-Comté au concours national Wordskills, le 14 septembre. Portrait de cet étudiant dijonnais en BTS Management en hôtellerie et restauration.

Paul Vuillot prépare le concours national Wordskills prévu le 14 septembre avec le soutien de ses enseignants, Mme Arnal et M. Blachon. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Paul Vuillot prépare le concours national Wordskills prévu le 14 septembre avec le soutien de ses enseignants, Mme Arnal et M. Blachon. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Depuis sa seconde bac pro CSR, commercialisation et services en restauration, Paul Vuillot poursuit ses études à l’Ecole des Métiers de Dijon. En cette rentrée 2023, il débute sa deuxième année de BTS Management en hôtellerie et restauration sur les chapeaux de roues. Le jeune homme de 19 ans s’apprête à représenter la Bourgogne Franche-Comté à l’étape nationale du concours Wordskills le 14 septembre prochain. Ce concours vise à promouvoir la formation professionnelle et les compétences techniques et manuelles des jeunes afin de valoriser les différents métiers.

« J’ai commencé à préparer le concours en septembre 2022 avec des mois d’entraînement pour participer aux sélections régionales le 16 mars dernier » se souvient Paul Vuillot. Sur les 12 candidats en lice, il s’est démarqué, même s’il est passé de justesse en phase finale. « Le concours implique non seulement une technique professionnelle, mais aussi un savoir-être. Paul, de nature réservé, tellement concentré et dans sa bulle, en a oublié de sourire et de s’ouvrir aux autres. C’est ce qui a failli le pénaliser. Mais il s’est ressaisi le deuxième jour » sourit son enseignante en restauration et coach, Audrey Arnal. Le jeune homme profite aussi des conseils d’un autre professeur, M. Blachon et même de professionnels locaux comme M. Moutarde, spécialiste dijonnais des cocktails.

Un concours riche et complexe

Après avoir fini premier de ces sélections, il porte la lourde responsabilité de représenter la région. « Il devra réaliser 23 ateliers sur deux jours. » De la réalisation de deux assiettes de melon avec deux techniques distinctes au décantage en passant par la création d’un cocktail sans alcool, d’un autre à base de café ou encore la réalisation d’une épreuve de barista, il devra aussi faire des prouesses dans le service bistronomique ou gastronomique.

« J’appréhende le service bistronomique, j’ai un peu perdu l’habitude de faire ce service, je me sentirai plus à l’aise dans le service gastronomique » précise Paul Vuillot, qui réalise son alternance chez Paul Bocuse en région lyonnaise. Pour être à la hauteur, l’apprenti enchaîne les cours, son travail dans le restaurant étoilé et les sessions d’entraînement chronométrées le soir ou durant sa pause déjeuner. S’il fait partie des trois médaillés aux épreuves nationales, l’étudiant pourrait représenter la France à l’épreuve européenne ou mondiale.

D’un concours à l’autre

Fier de ses résultats mais conscient du travail qui lui reste à accomplir et de l’indispensable concentration dont il devra faire preuve, Paul Vuillot ne regrette pas de s’être lancé dans l’aventure sous l’impulsion de sa coach. « Tout a commencé quand elle m’a encouragé à participer à la coupe Georges Baptiste, premier concours des métiers de service en région. Malheureusement, le concours a été annulé par le Covid. » Sa coach tout autant que son employeur et l’équipe du restaurant l’ont encouragé à s’inscrire au Wordskills. « C’est un challenge et ça permet de se mesurer pour ne pas rester sur ses acquis. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert