Saône-et-Loire :

Un plan d’investissement pour moderniser les réseaux d’énergie

Cette année, le Sydesl (Syndicat départemental d’énergie de Saône-et-Loire va consacrer une enveloppe financière de 20 millions d’euros à la modernisation des réseaux d’énergie au niveau du département.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Assurant le service public de distribution d’électricité pour les communes de Saône-et-Loire depuis plus de 70 ans, le Sydesl va investir plusieurs millions d’euros pour soutenir les collectivités et les aider à améliorer les réseaux d’énergie. Le réseau d’électrification constitue la principale dépense avec un coût de 14,083 millions d’euros au total tandis qu’un montant de 4,17 millions d’euros sera dédié aux réseaux d’éclairage public. Le reste sera réparti entre le réseau de gaz, l’enfouissement des réseaux de télécommunication et la rénovation énergétique des bâtiments. D’autre part, de nouvelles bornes de recharge électriques supplémentaires seront aussi installées courant cette année.

Financement de parcs photovoltaïques

En parallèle, une somme de 35 millions d’euros sera également destinée au financement des projets d’énergies renouvelables, plus particulièrement les champs de panneaux photovoltaïques. Dans ce sens, l’organisme a créé une Société d’économie mixte (SEM) en partenariat avec quelques partenaires comme La Banque des Territoires et la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre-est. À travers la mise en place de cette entité, le Sydesl souhaite rassembler les actionnaires privés et publics ayant pour ambition de faire émerger des équipements de production liés à la transition énergétique.