Un « Petit-fils » pour les seniors beaunois

Une agence de service à domicile et à la personne, « Petit-fils, » a ouvert à Beaune en janvier dernier. L’entreprise met en relation les particuliers âgés ou en perte d’autonomie avec un auxiliaire de vie pour une relation de confiance.

Isabelle Delforge, responsable d'agence Petit-fils à Beaune, met en relation les personnes âgées ou en perte d’autonomie avec l’auxiliaire de vie qui leur correspond. (Petit-fils)
Isabelle Delforge, responsable d'agence Petit-fils à Beaune, met en relation les personnes âgées ou en perte d’autonomie avec l’auxiliaire de vie qui leur correspond. (Petit-fils)

Avec un marché potentiel d’environ 4 000 personnes de plus de 70 ans dans le secteur de Beaune, l’ouverture d’une agence Petit-fils apporte une réponse complémentaire dans le service d’aide à domicile et à la personne. Arnaud Martin compte déjà une première franchise à Dijon depuis janvier 2022 a ainsi décidé d’ouvrir une seconde agence à Beaune. « Petit-fils s’appuie sur 270 franchises en France. Ce qui m’a séduit dans la franchise, ce sont les valeurs partagées, le côté premium de l’offre proposée et de la communication nationale ainsi que le professionnalisme de l’enseigne » explique le responsable.

L’entreprise intervient auprès des seniors et des publics en perte d’autonomie. « Plus de 90% de nos clients sont des personnes âgées » souligne Arnaud Martin. Petit-fils propose des missions d’aide à l’autonomie avec une assistance au lever, à la toilette ou encore au coucher, allant jusqu’à une présence de nuit si cela s’avère nécessaire. Elle intervient aussi sur des missions d’aide à la vie quotidienne. « Nous faisons de l’entretien courant, des courses, de l’aide au repas ou encore de l’accompagnement à un rendez-vous. » Enfin, Petit-fils développe de plus en plus une compagnie de vie sociale avec des moments dédiés au jeu, à la lecture ou la discussion. « Il s’agit de maintenir en alerte les personnes âgées » complète le responsable.

Financement partagé

Pour mener à bien ces interventions à Beaune, Petit-fils fait appel à 15 auxiliaires de vie diplômées, disposant d’au moins trois ans d’expérience, tandis qu’à Dijon, l’agence s’appuie sur 65 personnes. « Nous sommes un mandataire, c’est-à-dire que nous assurons la mise en relation entre ces professionnels de l’accompagnement et nos clients, des particuliers employeurs. » L’entreprise assure la gestion complète de la relation, de la sélection des intervenants, à la fiche de paie en passant par les plannings et les remplacements pendant les congés.

Le bénéficiaire ne reçoit ainsi qu’une facture mensuelle pour les prestations réalisées. De leur côté, les personnes âgées faisant appel à Petit-fils profitent d’une prise en charge d’une partie du coût dans le cadre de l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie qui s’adresse au plus de 62 ans. Les personnes en situation de handicap peuvent, quant à elles, solliciter la PCH, prestation de compensation du handicap. « Le reste à charge bénéficie de 50% de crédit d’impôt » ajoute Arnaud Martin.

Un confort pour tous

Pour garantir le confort de vie des bénéficiaires mais aussi celui de ses salariés, Arnaud Martin met en avant les contrôles réguliers qui sont réalisés. « Nous faisons un point mensuel avec nos clients, mais aussi les aidants et les auxiliaires de vie. Nous voulons créer une relation forte entre les parties » résume Arnaud Martin. Chaque professionnel peut avoir jusqu’à quatre personnes à sa charge et ne se déplace pas pour des interventions inférieures à deux heures.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert