Un nouveau souffle pour le château de Châteauneuf

Le château de Châteauneuf a récemment rouvert ses portes au public pour une nouvelle saison estivale, après une période de fermeture durant laquelle d'importants travaux de restauration ont été entrepris.

(c) adobestock
(c) adobestock

Le projet de restauration du château de Châteauneuf comprend la construction d'un nouvel accueil ainsi que la rénovation de parties endommagées telles que la tour de la porte et la chapelle. De plus, de nouveaux espaces seront accessibles au public, notamment un nouveau belvédère et une copie du tombeau de Philippe Pot qui sera installée dans la tour du logis des hôtes.

Un budget estimé à 4,71 M€

L'état actuel du chantier montre que certains travaux sont déjà terminés, tels que la consolidation du sol de la chapelle, rendant celle-ci accessible au public, ainsi que la mise aux normes de la passerelle d'entrée du château. D'autres travaux sont actuellement en cours, comme la construction du nouvel accueil qui sera livré en octobre 2023 et la consolidation de la tour de la porte qui sera achevée en décembre 2023. En outre, des projets à venir comprennent la restauration des piles du pont sud pour y installer un belvédère en août 2023, ainsi que l'aménagement de la tour du logis des hôtes pour accueillir le tombeau de Philippe Pot, prévu en septembre 2023. Enfin, des travaux d'accessibilité seront entrepris dans la cour du château à partir de novembre 2023, afin de faciliter la visite pour les personnes à mobilité réduite. Lancés en mai 2022, les travaux estimés à 4,71 M€ se poursuivront jusqu'au printemps 2024.