Un musée pour découvrir l’histoire industrielle du Creusot

Après une fermeture annuelle de deux mois, le Musée de l’Homme et de l’Industrie, situé au Creusot, a rouvert ses portes au public le 1er février 2024. Ce dernier propose une plongée dans l’histoire industrielle de la ville.

(c) Musée de l’Homme et de l’Industrie.
(c) Musée de l’Homme et de l’Industrie.

Situé sur le site de l’Ecomusée Creusot Montceau, cet établissement offre l’opportunité de découvrir l’histoire du château de la Verrerie, qui fut jadis une manufacture royale de cristaux, transformée par la suite en une résidence de prestige pour les maîtres de forges Schneider. Les visiteurs peuvent également y admirer des maquettes et des objets retraçant le travail métallurgique des XIXe et XXe siècles.

Deux événements sont au programme de cette saison. Le dimanche 11 février, une visite inédite en dehors des murs emmènera les participants à la découverte de la maison natale de Raymond Rochette, un peintre et sculpteur né au Creusot. D’autre part, le jeudi 22 février, un atelier baptisé « Crée ta BD au musée » sera dédié spécialement aux enfants âgés de 7 à 12 ans qui auront la possibilité d’apprendre les bases du dessin de bande dessinée et de réaliser leurs propres créations.

Pour rappel, le musée est ouvert tous les jours de 14h00 à 17h30, à l’exception du mardi. Des visites guidées du petit théâtre sont prévues pour une expérience de 30 minutes. À noter que la rentrée est gratuite pour tous, offrant ainsi une opportunité accessible à tous les amateurs d’histoire et de culture. Les personnes souhaitant s’inscrire aux événements ou obtenir des renseignements supplémentaires peuvent contacter le 03 85 73 92 00.