Troubles de l’apprentissage

Un lieu pour les enfants atypiques

Le centre Résolud, à Paray-le-Monial, offre une solution aux enfants souffrant de troubles d’apprentissage. Récompensée au concours de l’ESS du Conseil régional le 30 novembre dernier, la structure voit plus sereinement sa mission dans les mois à venir.

 Le centre Résolud prévoit d’ouvrir des ateliers créatifs inclusifs en partenariat avec la CAF dans le cadre du droit au répit parental. (Résolud)
Le centre Résolud prévoit d’ouvrir des ateliers créatifs inclusifs en partenariat avec la CAF dans le cadre du droit au répit parental. (Résolud)

DYS, comme enfants dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques ou dyscalculiques, mais aussi ceux souffrant d’une hyperactivité constatée ou d’un trouble de l’attention peuvent s’adresser au centre Résolud de Paray-le-Monial. Depuis octobre 2019, ce centre de loisirs et de soins a ouvert ses portes aux élèves souffrant d’un trouble d’apprentissage ou de troubles neurodéveloppementaux, qu’ils soient en cursus scolaires classiques ou en classe Ulysse. Confrontés à ces difficultés, les petits de trois à dix ans, voient leur scolarité se compliquer tout en ayant à faire face à une grande fatigue. « Ils essaient de compenser ce handicap d’un côté et doivent souvent cumuler des soins en plus des temps scolaires de l’autre»explique Maïa Marvié, éducatrice et gestionnaire du centre Résolud. C’est pour alléger le rythme de ces enfants atypiques et faciliter la logistique et l’emploi du temps des familles que le centre Résolud a vu le jour. « Les parents doivent souvent jongler entre l’école et l’orthophoniste notamment. »

Un temps dédié

Un après-midi par semaine, les enfants DYS quittent leur école maternelle ou élémentaire pour rejoindre le centre Résolud. « Les après-midis sont moins pénalisants vis-à-vis de l’apprentissage scolaire. » Sur ce temps dédié, mis en place en collaboration avec l’établissement, l’enfant participe, individuellement, à sa séance d’orthophonie ainsi qu’à un atelier ludo-pédagogique Montesori visant à renforcer les apprentissages scolaires. Il participe aussi à des temps en petits groupes de quatre ou cinq, entouré d’éducateurs spécialisés, consacrés à des jeux ou à de l’habileté sociale, indispensable pour apprendre à vivre ensemble. « Nous avons actuellement 9 enfants répartis en deux groupes, mais nous pourrions en accueillir jusqu’à 20 par semaine. »Maïa Marvié rappelle que l’inscription se fait sur l’année scolaire et que l’enfant poursuit son cursus en parallèle. « La famille demande la rédaction d’un projet d’accueil individualisé au chef d’établissement et au médecin scolaire, généralement favorable à notre démarche. Ce document va expliquer les besoins spécifiques de l’enfant en matière de soin et d’accompagnement par notre centre. » Pour profiter de ce suivi, le trouble de l’enfant doit avoir été constaté par un professionnel de santé tandis qu’une demande de reconnaissance du handicap doit avoir été obtenue auprès de la MDPH, maison départementale des personnes handicapées.

Une aide bienvenue

Le centre Résolud couvre le bassin du pays Charolais - Brionnais soit 128 communes de Saône-et-Loire et trois de l’Allier. Véritable soulagement pour les enfants et leurs familles en attente d’une place dans une structure ou un dispositif adapté comme le SESSAD de Paray-le-Monial, le service proposé n’en reste pas moins coûteux avec un taux d’encadrement élevé pour les enfants. Facturée 40 euros par séance ou 20 euros pour les publics fragiles, la contribution des familles ne représentent que 30% des frais nécessaires. « Nous cherchons des donateurs pour poursuivre dans la durée. » La dotation de 4 000 euros attribuée par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du concours de l’ESS a cependant permis de boucler le budget nécessaire pour finir l’année scolaire 2021.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert