Un comité de crise pour faire face à la dégradation des délais de paiement

Un comité de crise pour faire face à la dégradation des délais de paiement

Dans le cadre du contexte actuel inédit, la CPME Saône et Loire a participé à une réunion autour des difficultés récentes dans le règlement des achats de la part de certaines organisations.

A l’issue de cette rencontre, un comité de crise va voir le jour. L’objectif est de faire face à la dégradation des délais de paiement suite à la baisse de l’activité économique causée par le Covid-19. La vocation de cette démarche consiste à affronter les difficultés de règlement ainsi que de veiller à la santé financière des petites et moyennes entreprises qui se retrouvent en danger. Le comité sera réuni à travers des conférences téléphoniques sous la direction du Médiateur des entreprises et du Médiateur du crédit. Il rassemblera également les fédérations d’entreprises (AFEP, CPME, MEDEF, U2P), la DGCCRF ainsi que les chambres consulaires.

Missions du comité de crise

Les principales missions de cette cellule de crise s’articulent notamment autour de l’identification de l’étendue de la dégradation des délais de paiement ainsi que des cas les plus signifiants afin de les traiter en temps réel. Elle sera également chargée de mesurer et d’informer sur la conjoncture en matière de crédit inter-entreprises. Ceci dans le but de parvenir à mettre fin aux situations critiques moyennant l’engagement des représentants. A cela s’ajoute l’action de faire valoir les structures engagées volontairement dans la solidarité économique.

Aicha BAGHDAD