Un club pour s’initier au réseautage

Pour rompre l’isolement, échanger avec d’autres personnes qui partagent les mêmes problématiques et enrichir ses connaissances, les créateurs et repreneurs d’entreprise peuvent se tourner vers des clubs. Celui de la CCI Métropole Bourgogne s’adresse aux dirigeants en devenir ou récemment installés de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire.

Nicolas Goelzer et Yann Allain accompagnent les jeunes chefs d’entreprise dans la constitution de leur réseau avec le club des créateurs et jeunes entreprises, le CCJE. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)
Nicolas Goelzer et Yann Allain accompagnent les jeunes chefs d’entreprise dans la constitution de leur réseau avec le club des créateurs et jeunes entreprises, le CCJE. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)

« Les entreprises que l’on rencontrait au quotidien avaient du mal à se créer un réseau et appréhendaient de rejoindre les plus fréquentés » se souvient Nicolas Goelzer, responsable du pôle création-reprise-transmission et jeunes entreprises de la CCI Métropole de Bourgogne. Pour répondre à leur besoin, la structure a donné naissance, en 2014, au Club des créateurs et jeunes entreprises, le CCJE. Outre la constitution d’un premier réseau, le club vise également à rompre l’isolement du chef d’entreprise. « Il peut rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes difficultés et le même niveau de compréhension. Pour nous, c’était aussi un moyen de garder le lien avec les entrepreneurs que nous avons accompagnés. »

En 2021, la CCI Métropole Bourgogne a suivi 900 entreprises dans leur création ou leur reprise dont la plupart ont profité gratuitement de cette expertise grâce au soutien de la Région ou le compte CPF.

Un club pour tous

Pour autant, pas besoin d’avoir bénéficié des conseils de la CCI pour rejoindre le club. « Il est ouvert à tous les créateurs/repreneurs dans les premières années de leur projet. Ensuite leurs problématiques évoluent et ils rejoignent naturellement d’autres réseaux » précise Yann Allain, conseiller création et chargé de développement en entreprenariat. Grâce au club, les dirigeants novices apprennent les codes du réseautage.

« Il n’y a pas de format imposé, les échanges se font en toute simplicité et convivialité. Chacun vient quand il le souhaite, sans pression. Cette convivialité et cette flexibilité séduisent nos adhérents. »

Si le CCJE a débuté à Dijon, le modèle a ensuite été dupliqué en Saône-et-Loire avant que les deux institutions ne fusionnent. Depuis le 1er janvier 2022, les deux clubs ne font plus qu’un. « Pour nos membres, c’est une opportunité d’ouverture vers l’autre territoire. » Le CCJE est ainsi présent à Dijon mais aussi à Chalon-sur-Saône, Mâcon et Fleurville aux environs de Tournus où Marvin Kacoutié et Emilie Thevenet-Merle guident les dirigeants comme le fait Yann Allain à Dijon.

Une palette de rendez-vous

Le club compte une centaine de membres actifs entre les deux départements tandis qu’avant de s’engager, les créateurs ou repreneurs d’entreprise peuvent venir découvrir le principe. Pour une cotisation annuelle de 75 euros, les adhérents du CCJE profitent de 21 petits-déjeuners répartis sur les deux départements ainsi que de six journées de l’entrepreneuriat avec des ateliers thématiques visant à développer leurs compétences de dirigeant. La CCI Métropole Bourgogne prévoit également l’organisation d’une journée de rencontre entre les deux entités en décembre prochain pour travailler dans un esprit ludique.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert