Un chéquier pour découvrir la Saône-et-Loire

En Saône-et-Loire, les acteurs du tourisme, réunis au sein du « Club des Acteurs du Tourisme », ont élaboré un chéquier découverte des incontournables du département. Avec l’appui de la CCI et du Département, le chéquier va être largement diffusé.

Le chéquier des incontournables de Saône-et-Loire vise à valoriser les sites touristiques du département, ici l’abbaye de Saint Philibert à Tournus, tant auprès des touristes que des habitants. (@ Pixabay)
Le chéquier des incontournables de Saône-et-Loire vise à valoriser les sites touristiques du département, ici l’abbaye de Saint Philibert à Tournus, tant auprès des touristes que des habitants. (@ Pixabay)

Une quarantaine de partenaires s’implique pour le tourisme en Saône-et-Loire, dont 35 prestataires. Responsables de musée, de parc, de grotte, de château, mais aussi membres du réseau des Gîtes de France ou encore des Logis de France ainsi que la CCI et le Conseil départemental de Saône-et-Loire se sont regroupés pour agir. Ils diffusent ainsi un chéquier découverte « Incontournables 71 » pour visiter les 32 sites phares du territoire. L’association « Balades en Bourgogne du Sud », qui les réunit, est devenue le « Club des Acteurs du tourisme » cette année.

« Nous voulions être identifiés plus largement comme les acteurs touristiques du territoire dans la continuité de l’action mené depuis 1999. L’objectif est aussi de mieux se connaître, partager nos expériences et mener des opérations en partenariat » détaille Flavien Fluchey, président du club.

Ambassadeurs du territoire

Avec ce chéquier contenant 50 euros de réduction et diffusé à 400 000 exemplaires, le club fait de ses membres des ambassadeurs du tourisme en Saône-et-Loire. « Chaque adhérent s’engage à diffuser le chéquier auprès de ses visiteurs, d’où qu’ils viennent, pour les inciter à visiter d’autres sites. En mettant en réseau les acteurs touristiques, nous pouvons mieux communiquer et nous renvoyer les touristes. » Ainsi, les Gites de France adressent par exemple le chéquier à toute personne réservant dans le département.

Outre une présence logique dans les offices de tourisme, le chéquier est adjoint au magazine départemental largement diffusé dans les boîtes aux lettres. « Les gens du territoire sont eux aussi invités à découvrir ou redécouvrir les richesses de Saône-et-Loire. Plus qu’un chéquier de réduction, c’est la compilation d’une offre touristique diversifiée départementale qui vise à valoriser nos richesses pour maintenir les touristes sur le territoire. »

Des partenaires engagés

L’action du club va se poursuivre avec une présence sur des salons du tourisme à Evian ou encore à Lyon. « Face à la Covid, nous devons renforcer notre démarche de travailler en réseau et l’étendre sur notre territoire afin de proposer une destination commune. » Flavien Fluchey se réjouit de collaborer et d’agir en complémentarité avec l’agence départementale du tourisme, Destination Saône-et-Loire. « Nous sommes force de proposition et l’agence se fait le relais de notre action. »

D’autres partenaires rejoignent la démarche. Ainsi le monde agricole, par l’intermédiaire du site jemangeterroir.fr, s’implique en mettant le chéquier à disposition des producteurs locaux. Pour le président du club, le monde agricole représente un attrait touristique, mais ne côtoie pas assez l’univers du tourisme.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert