Un centre culturel nomade sillonnera les villages du Hauts-Doubs

Pour la saison du printemps 2022, l’association pontissalienne "La Sarbacane" a déployé un centre culturel nomade (CCN) pour accompagner le festival "Transhumance".

© La Sarbacane.
© La Sarbacane.

Il s’agit d’un projet culturel de territoire, soutenu par la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Hauts-Doubs. Ce dernier vise à faciliter l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire en l’emmenant au cœur des villages à travers des animations culturelles diversifiées (spectacles, ateliers, théâtre, lecture, etc.). L’objectif est d’aller à la rencontre du public afin de soutenir l’égalité culturelle.

Cette année, le centre culturel nomade posera ses valises dans trois villages. Il s’installera à Touillon-et-Loutelet du 7 au 11 mars, puis à Mouthe du 4 au 8 avril, ensuite à Remoray-Boujeons du 2 au 6 mai. Pour l’association, le CCN constitue un lieu de travail, mais également une billetterie et un endroit de ressource culturelle puisqu’il abrite une bibliothèque.

Rappelons que le festival « Transhumance » a été annulé l'année dernière en raison des contraintes liées à la crise sanitaire.