Ubitransport poursuit sa croissance

L’expert de la mobilité intelligente Ubitransport poursuit son développement avec l’acquisition d’ACTOLL le 5 avril 2022. La société mâconnaise souhaite devenir leader du marché en intégrant de nouveaux savoir-faire grâce à ce rapprochement.

Liborio Panzarella, Président d’ACTOLL, remet les clés de son entreprise à Jean-Paul Medioni, CEO d’Ubitransport (Ubitransport)
Liborio Panzarella, Président d’ACTOLL, remet les clés de son entreprise à Jean-Paul Medioni, CEO d’Ubitransport (Ubitransport)

200 collaborateurs, 210 réseaux de transport équipés et plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires… Le rapprochement des entreprises Ubitransport et ACTOLL donne de l’ampleur à la société mâconnaise fondée en 2012 et dirigée depuis par Jean-Paul Medioni. « Nous avons vu une opportunité de rapprochement car nos deux entreprises interviennent dans le secteur des transports avec des solutions complémentaires. »

Chacune propose le déploiement de solutions billettiques, Ubitransport ayant convaincu 160 réseaux avec des flottes allant de 5 à 400 véhicules, principalement en France mais aussi au Canada, tandis qu’ACTOLL équipe 40 réseaux tels que celui de Nevers en Bourgogne. En revanche, toutes deux possèdent leurs particularités. Ubitransport dispose d’outils de gestion des flux d’usagers et des titres de transport qui intègrent des aides au conducteur, des plans de transport, la gestion des déplacements ou des flottes de véhicules. « ACTOLL a déployé des outils autour de la monétique avec la possibilité de payer directement avec sa carte bancaire. Nous n’avions pas cette technique en interne pour laquelle nous sollicitons des partenaires. »

Un réseau global

ACTOLL présente d’autres atouts pour Ubitransport en fournissant des solutions pour les péages autoroutiers et les téléphériques. Dans un contexte de convergence des acteurs de la mobilité et d’accélération des innovations, les deux sociétés unissent leurs compétences pour devenir un leader du marché de la mobilité intelligente. « Les clients de l’un pourront être intéressés de bénéficier des solutions de l’autre, ils pourront vouloir profiter de cette complémentarité globale au réseau de transport. » Bien qu’Ubitransport détienne désormais ACTOLL, les deux marques conserveront leur identité et leur portefeuille client, elles profiteront en plus des compétences du groupe. « Nous allons travailler à la mutualisation des organisations et de produits qu’Ubitransport aimerait intégrer à son environnement et inversement. »

L’avenir de la mobilité

Le rapprochement des acteurs passe aussi par des valeurs communes. Chacun intervient à son échelle pour s’inscrire dans les enjeux sociétaux du siècle. « Notre rapprochement renforce l’impact positif pour tous les territoires avec une démarche durable et inclusive qui participe de l’attractivité. » Retenue parmi les entreprises du programme French Tech 120, la start-up devenue grande fait figure d’actrice majeure du digital au plan national et devrait continuer à attirer l’attention des collectivités et du gouvernement.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert