Transition environnementale des produits agro-alimentaires : Food Pilot, Agdatahub Et Atol Cd s'allient

Food Pilot, Agdatahub et Atol Conseils et Développements unissent leurs forces afin d'aider les acteurs des industries agroalimentaires et agricoles à réduire leur empreinte environnementale.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Food Pilot, la première plateforme numérique européenne qui permet aux acteurs de l'industrie agroalimentaire de contrôler leur empreinte environnementale, s'associe à Agdatahub, le principal tiers de confiance en données agricoles en France et en Europe, ainsi qu'à Atol Conseils et Développements, un important acteur de la transformation numérique de l'industrie agricole. Soutenues par les pouvoirs publics et labellisées France 2030 par le gouvernement pour leur contribution à la transition écologique, ces trois entreprises ont annoncé une collaboration majeure.

Simplification de la collecte de données

Voulant accélérer la transition environnementale du secteur agroalimentaire, les trois entreprises vont travailler ensemble pour simplifier la collecte de données agricoles, du champ au produit final. Objectif affiché : permettre un meilleur pilotage de l'impact environnemental du secteur agroalimentaire. Concrètement, une quinzaine de grandes entreprises agroalimentaires nationales ont apporté leur soutien à ce projet. Ces dernières collaborent déjà avec FoodPilot pour tester les premiers cas d'utilisation d'un futur système d'affichage environnemental public. Ce système se basera sur le concept "datas et questionnaires semi-spécifiques" développé par FoodPilot dans le cadre de l'expérimentation nationale d'affichage environnemental public menée par l'Ademe en 2020 et 2021.