Tourisme : après une année 2020 difficile, la Saône-et-Loire plutôt optimiste pour son avenir

Fortement touché par la crise du Covid-19, le secteur touristique s’est armé afin de lutter notamment grâce au département et ses nombreuses aides. Un an après, c’est une vision optimiste que nous offre Elisabeth Roblot, vice-présidente du conseil départemental chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire en Saône-et-Loire.

Elisabeth Roblot, vice-présidente du conseil départemental chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire en Saône-et-Loire est optimiste pour l’avenir du département (© Aletheia Press / A.Morel)
Elisabeth Roblot, vice-présidente du conseil départemental chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire en Saône-et-Loire est optimiste pour l’avenir du département (© Aletheia Press / A.Morel)

De nombreuse stratégies ont été mises en place pour lutter contre l’abandon du secteur touristique en Saône-et-Loire. Ce domaine est très présent et « primordial » dans cette région de France qui accueille plus de 2 millions de touristes par an. Un plan de soutien a donc été mis en place par le Département dont 8 millions d’euros uniquement pour le secteur touristique du territoire et en complément des aides de l’Etat.

Comment ce plan de soutien a-t-il vu le jour ?

Elisabeth Roblot, vice-présidente du Département de Saône-et-Loire : Ce plan a été voté au mois de juin 2020 en assemblée départementale. Nous avons pu l’établir grâce à des économies faites depuis 2015. Le président du Département, André Accary, a fait du tourisme l’une de ses priorités. Ce qui nous a permis de répondre présents face à ce coup dur. Grâce aux finances de notre Département, qui étaient et sont toujours plutôt saines, nous avons pu dégager 50 millions d’euros. Ce budget est divisé en deux, une partie consacrée aux solidarités et à la santé, et l’autre pour le tourisme et l’économie.

Quels sont les bénéficiaires ?

E.R. : C’est à partir de notre application Route 71 (créée en 2019) que l’on a pu en 2020, suite à la crise du Covid-19, créer un réseau d’ambassadeurs, avec une aide financière auprès des restaurants, des hôtels, des campings et des gîtes de Saône-et-Loire. En contrepartie, ils s’engageaient et s’engagent toujours, à faire la promotion du territoire au travers de l’application sous forme de bornes associées à un QR Code. C’est un dispositif d’un montant approximatif de 3,8 millions d’euros qui a permis d’aider 1 600 entreprises au RCS (hébergements, cafés, restaurants, gîtes, chambres d’hôtes…). Autrement dit, une somme forfaitaire de 1 500 euros pour les gîtes et les chambres d’hôtes, 3 000 euros pour un restaurant ou un café, 5 000 euros pour les campings avec une majoration de 50 euros par emplacements. Et pour les hôtels indépendants, c’est un forfait de 10 000 euros avec une majoration de 100 euros par chambre.

Quelle stratégie pour 2021 ?

E.R. : Les aides installées de la part du Département qui ont été « allouées » l’année dernière ne seront pas renouvelées cette année. C’est pourquoi, le conseil départemental a opté pour une stratégie tout à fait différente. On est allé plus loin. on a fait deux campagnes de communication nationale pour Route 71, pour un montant de 800 000 euros. Cela a permis d’étendre la communication de l’été 2020 jusqu’au printemps 2021. On a également signé des partenariats avec France télévision et TF1. En particulier des spots pour Route 71 sont prévus sur TF1 tout ce mois d’avril, les week-ends, juste avant l’émission « 7 à 8 ». Je ne suis pas catastrophée pour la saison touristique 2021, malgré le fait que l’on ait subi des pertes évidentes en 2020. On a eu beaucoup de demandes en Saône-et-Loire notamment dans les gîtes qui ont été remplis jusqu’à fin octobre sans discontinuité. Et actuellement, la centrale de réservation pour les gîtes en Saône-et-Loire explose !

Propos recueillis par Eléonore Chombart, pour Aletheia Press