Torcy : le centre culturel C2 réunit les acteurs de l’emploi

Le 14 février dernier, le centre culturel C2 de Torcy a accueilli une rencontre entre une quarantaine de chefs d’entreprise et de représentants des lycées professionnels.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Joséphine Labroue, directrice générale adjointe de la communauté "Les entreprises s’engagent" a présenté ce dispositif initié en 2018 et dont l’objectif consiste à favoriser l’emploi pour tous, en particulier pour les publics les plus éloignés du travail. En 2022, la communauté a évolué pour devenir un groupement d’intérêt, fruit d’une collaboration entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Pôle Emploi et une association d’entreprises engagées. Aujourd’hui, elle compte 101 clubs départementaux, un club national et 80 000 entreprises membres. Son ambition est de fédérer 150 000 entreprises supplémentaires au cours des cinq prochaines années, désireuses d'innover en matière d’emploi et de contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de société.

Lors de ce rendez-vous, trois initiatives ont été présentées. Tout d’abord, la plateforme "Mon stage de 3ème", un outil qui accompagne les élèves de 3ème dans leur recherche de stage. Le 2ème sujet abordé concernait l’association "Nos quartiers ont du talent" qui met en valeur les talents des jeunes des quartiers prioritaires. Enfin, la dernière présentation a porté sur la plateforme "Demande locale" et son "Forum inversé". Il s’agit d’un concept qui permet aux chefs d’entreprise de rencontrer des jeunes et des demandeurs d’emploi. Un tel forum est prévu le 7 mars à Montceau.