Toolib réduit la perte d’autonomie, notamment pour les JO

La startup dijonnaise Toolib propose une plateforme et un algorithme qui ouvrent de nouvelles solutions de logement pour les personnes en situation de handicap. L’outil séduit et devrait apporter sa pierre à l'accueil du public dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Avec Toolib, Guillaume Boulaton veut ouvrir de nouvelles portes aux personnes en perte de mobilité. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)
Avec Toolib, Guillaume Boulaton veut ouvrir de nouvelles portes aux personnes en perte de mobilité. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)

« Je voulais emmener un membre de ma famille porteur d’un handicap moteur à Porto mais nous avons rencontré tellement de difficultés que nous avons dû renoncer » explique Guillaume Boulaton, fondateur de Toolib. Logement, transport, évènement familial, organisation matérielle… Tout a poussé à abandonner le projet. Le start upper a donc imaginé une plateforme et un algorithme qui ouvrent de nouvelles solutions. « Quand une personne en perte d’autonomie sort de sa bulle de confort à domicile, il n’y a plus rien. L’idée est de partager le parc adapté à commencer par le domicile. »

En 2018, Toolib voit officiellement le jour. Mais après une mise en service avortée par le Covid, la startup a donc réellement débuté son activité en juin 2021 avec le lancement d’une plateforme numérique mettant en avant des logements accessibles aux personnes en perte d’autonomie. Le handicap mais aussi le vieillissement ou une situation temporaire comme une opération ou un plâtre peuvent nécessiter des adaptations au quotidien.

Un algorithme pour faire le lien

« A partir de quelques questions simples, notre algorithme intelligent identifie le besoin d’une personne d’un côté mais aussi les caractéristiques d’un logement de l’autre pour évaluer le degré d’autonomie qui en découle. »

En mai 2023, Toolib ajoute un volet à sa plateforme avec les équipements de loisirs, de sport, de confort ou médicaux disponibles dans un logement. « Nous travaillons avec l’APF sur un volet transport tandis que nous espérons sortir un volet consacré aux services en 2025. » Grâce à une équipe de 15 personnes, Toolib compte déjà plus de 5 000 utilisateurs et référence plus de 1 000 logements. « Notre chiffre d’affaires a été multiplié par trois en 2023 pour atteindre 200 000 euros » se réjouit Guillaume Boulaton.

Des JO accessibles à tous

Le fondateur espère que la croissance se poursuivra notamment grâce au Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, la startup a développé un nouveau produit : Toolib Partner. « Nous avons constaté que les groupes hôteliers ou centres touristiques pouvaient accueillir des personnes en perte d’autonomie mais n’avaient pas l’outil adapté. Toolib évite à la personne des démarches complexes afin de s’assurer de la faisabilité d’un accueil dans de bonnes conditions. »

Plusieurs acteurs majeurs du secteur ont perçu l’intérêt de la solution et ont entamé des discussions avec la startup dijonnaise. « Notre objectif est de référencer 5 000 hébergements accessibles pour les JO dans un rayon de deux heures autour de Paris. » En plus d’identifier des logements, Toolib Partner pourra proposer la location de petits matériels. « On a vu que certaines chambres étaient adaptables avec peu de choses comme un siège de douche ou une barre de maintien donc notre algorithme propose aux hébergeurs de les équiper. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert