Teckicéa investit pour construire un bâtiment en bois

Les constructions en bois sont de plus en plus plébiscitées. Et c’est un secteur qui profite au bureau d’études Teckicéa à Pontarlier fait partie des plus importants acteurs du secteur. Pour montrer plus encore son engagement dans une démarche durable, l’entreprise déménagera en juin prochain dans un bâtiment qui vise la neutralité carbone.

Le bureau d’études Teckicéa construit un bâtiment durable à Pontarlier. (© Atelier d'Architecture Paillard/ Teckicéa)
Le bureau d’études Teckicéa construit un bâtiment durable à Pontarlier. (© Atelier d'Architecture Paillard/ Teckicéa)

« Il y a une demande grandissante pour l’ingénierie bois avec des projets de plus en plus importants » précise Sylvain Rochet, dirigeant de Teckicéa. Son bureau d’études créé en 2000 à Pontarlier s’est spécialisé dans la réalisation de structures bois. Avec dix collaborateurs, il s’inscrit parmi les plus importants bureaux d’études dans le domaine et travaille sur des projets d’envergure partout en France.

Teckicéa est par exemple intervenu en maitrise d’ouvrage sur la reconstruction de Notre-Dame ou encore sur le futur village olympique Paris 2024. « Nous intervenons sur des bâtiments industriels, tertiaires, sur des ouvrages d’art, des logements collectifs ou des établissements scolaires. » Conscientes de l’impact environnemental du bâtiment et de la capacité du bois à réduire les émissions de CO2, de plus en plus de structures se tourne vers la construction bois.

Oser le bois malade

Sur tous ses chantiers, le bureau d’études met en avant le bois de Bourgogne-Franche-Comté. En toute logique, Teckicéa s’est tourné vers cette matière première locale et des entreprises du territoire pour construire ses futurs bureaux. « Nous avons choisi du bois d’épicéa scolyté. Malade, il n’a aucun débouché possible pourtant il garde sa résistance mécanique, il est juste esthétiquement moins beau. »

Sylvain Rochet et son équipe ont ainsi voulu montrer que ces bois pouvaient avoir une utilité dans la construction. Teckicéa a sollicité un scieur local et un concepteur de solutions bois pour créer du lamellé-collé et du bois lamellé croisé avec ces bois malades. Le résultat de l’utilisation de ce bois sera donc visible sur le futur bâtiment que le bureau d’études se construit à Pontarlier. 548m² répartis sur deux plateaux pour lesquels l’entreprise a investi plus d’un million d’euros de travaux.

Viser plus haut

Le chantier débuté en septembre 2021 devrait s’achever en juin 2022 même si un problème d’approvisionnement en profilé aluminium freine les travaux. La construction intègrera 380 mm d’isolant quand les murs en contiennent en général 200 mm. « L’objectif est d’atteindre la future réglementation RE 2020 et d’entrer dans le label E+ C-. Nous visons à terme un bâtiment à énergie positive. »

Les futurs locaux comprendront 48 panneaux photovoltaïques afin d’assurer les besoins en électricité des bureaux et se brancheront sur le réseau de chaleur pour se fournir en chauffage et en eau chaude. « Nous avons installé une cuve de récupération des eaux pluviales pour les toilettes et les douches. » Autant d’équipements qui vont inscrire les futurs bureaux de Teckicéa dans les objectifs de la neutralité carbone et en faire un projet exemplaire sur le territoire de la commune.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert