Tabalise, une appli web pour mieux connaître la Saône-et-Loire

Chloé Ribaudeau et Thomas Moshtagh, un couple de Mâconnais, ont imaginé Tabalise, une application web pour découvrir la Saône-et-Loire. Outre les touristes, leur outil s’adresse aux locaux curieux de mieux connaître leur territoire.

Chloé Ribaudeau et Thomas Moshtagh testent les activités avant de les référencer sur Tabalise. (Tabalise)
Chloé Ribaudeau et Thomas Moshtagh testent les activités avant de les référencer sur Tabalise. (Tabalise)

En voyage dans la Drôme, Chloé Ribaudeau et Thomas Moshtagh ont voulu profiter du temps libre qu’ils avaient devant eux pour découvrir les alentours. « On a cherché quoi faire avant d’aller au restaurant, mais il nous a fallu au moins 45 minutes pour trouver une activité » explique le couple qui a alors pensé à un outil pour s’orienter rapidement sur un territoire donné.

D’abord lyonnais, ils ont déménagé à Mâcon et ont voulu découvrir leur nouvel environnement tout en l’envisageant du point de vue touristique. « On peut être dépaysé sans aller loin de chez soi. » La plateforme numérique Tabalise a ainsi vu le jour en 2021.

Touriste sur son territoire

L’application web Tabalise permet de créer son parcours en fonction de ses envies et de plusieurs rubriques : gastronomie, culture et patrimoine, savoir-faire, loisirs ou encore hébergements et festivités. « Nous avons découvert des acteurs locaux en arrivant dans le Mâconnais et développé des partenariats. Nous sommes allés à la rencontre de chacun d’entre eux. » Si le périmètre des 100 kilomètres autour de Mâcon est particulièrement riche, le couple couvre une large partie de la Saône-et-Loire ainsi qu’une partie de l’Ain et du Beaujolais avec 90 partenaires.

Une fois en Saône-et-Loire, il suffit à l’utilisateur d’indiquer sa localisation et une liste de propositions s’offre à lui. A chaque fois qu’une activité est sélectionnée, le parcours prend forme et d’autres activités sur le trajet s’affichent. « Tabalise propose un parcours logique avec le moins de kilomètres possibles. » En cliquant sur chaque proposition, l’utilisateur découvre toutes les informations pratiques ainsi qu’un descriptif complet.

« Nous avons fait le choix de ne pas avoir d’évaluation de nos partenaires, aucune dimension marketing. Ils respectent une charte de qualité propre à Tabalise avec nos critères de valeur. Ils sont référencés en fonction de la provenance de leurs produits, de leur qualité ou encore de leur engagement pour leur territoire. »

Tabalise pour tous

Désireux d’encourager un tourisme local, qualitatif et responsable, Chloé Ribaudeau et Thomas Moshtagh proposent des parcours en voiture, mais également à pied ou à vélo. « C’est un outil facilitateur pour promouvoir le territoire et s’orienter facilement. » Le modèle économique repose sur un abonnement premium des utilisateurs à la journée ou au mois, compris entre cinq et huit euros. « Ils ont accès à des réductions et des avantages chez nos partenaires. » Avec dix euros de réduction sur une addition ou des consommations gratuites, les utilisateurs rentabilisent rapidement leur abonnement.

En un an d’existence, 3 000 personnes se sont inscrits à l’application. « Nous voulons développer la notoriété de l’application auprès du grand public, mais aussi évaluer comment d’autres territoires peuvent se l’approprier. » Particulièrement novateurs, Chloé Ribaudeau et Thomas Moshtagh ont été récompensés en juin dernier du prix espoir national des Talents BGE, remportant 500 euros et une visibilité renforcée.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert