SNCF : un investissement évalué à 144 millions d’euros en Saône-et-Loire

Pour l’année 2023, la SNCF prévoit un plan d'investissement à hauteur de 144 millions d’euros pour moderniser ses infrastructures en vue d’améliorer la performance du réseau ferroviaire de Saône-et-Loire. En 2022, le montant consacré à cette démarche s’élevait à 73 millions d’euros.

(c) AdobeStock.
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Cette enveloppe financière est destinée à entretenir, rénover et sécuriser les infrastructures du groupe afin de garantir de bonnes conditions pour les circulations ferroviaires au niveau du Département. La plus grosse dépense sera allouée à la modernisation de la voie reliant Montchanin à Chagny, représentant un montant de 61 millions d’euros. En raison des travaux, la ligne Dijon - Nevers sera fermée à compter de juillet 2023 pour une durée de sept mois. En ce qui concerne la ligne TGV, une somme de 30,2 millions d’euros lui sera consacrée sur l’année 2023 afin d’optimiser la circulation et la régularité des trains. En outre, d’autres chantiers seront également lancés dans le cadre de cette opération afin de réhabiliter certains équipements télécoms vieillissants situés à Paray-le-Monial et sur la ligne Mouchard-Saint-Amour.

Bientôt une navette électrique

À l’échelle régionale, la SNCF va investir un montant total de 421 millions d’euros cette année, contre 307 millions en 2022. Engagée dans la mobilité des territoires, la société envisage de tester une navette 100% électrique en 2024 qui sera déployée à travers un véhicule ultraléger baptisé Flexy. Celle-ci sera expérimentée sur une ligne pilote en Bourgogne dans le but de redynamiser les petites lignes ferroviaires fermées.