Signature du contrat de relance et de transition écologique de la commune du Val de Morteau

Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) de la Communauté de Communes du Val de Morteau (CCVM) a été signé par le sous-Préfet, Serge Delrieu ainsi que par le président de la CCVM, Cédric Bôle. L’événement s’est déroulé le 25 janvier dernier en présence des maires de la communauté de commune. Dans le cadre de ce dispositif, différents projets de relance et de transition écologique sont prévus dans le territoire durant les six ans prochains.

Photo de la communauté de communes du Val de Morteau.
Photo de la communauté de communes du Val de Morteau.

La CCVM, qui regroupe huit communes, s’engage dans un projet écoresponsable de structuration d’une station touristique 4 saisons. Elle s’implique également dans une démarche de transition énergétique à travers la rénovation énergétique de bâtiments publics et des logements privés dans le cadre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat.

La communauté de communes envisage aussi d’élaborer un réseau de voies de mobilités douces, consacrées aux déplacements du quotidien.

Le développement économique, enjeu majeur

Le développement économique durable est l’un des grands enjeux du contrat. Dans ce sens, la collectivité entend proposer aux étudiants des formations professionnelles et des espaces innovants autour de la transition écologique.

Elle compte, par ailleurs, soutenir les entreprises innovantes dans leur stratégie de transition écologique, en cohérence avec l’action Territoires d’Industrie. La dernière orientation consiste à développer l’attractivité du territoire, à renforcer la présence médicale et à consolider la cohésion sociale.