Schrader Pacific : répondre aux nouveaux marchés de l'automobile

L'entreprise Schrader Pacific est implantée à Pontarlier depuis 1898. le fabricant de valves et contrôleurs de pression pour le secteur automobile investit près de 2 M€ dans du matériel pour répondre aux marchés des motorisations électriques et à hydrogène.

Schrader Pacific emploie près de 400 personnes. L'entreprise est implantée à Pontarlier depuis 1898. (© Schrader Pacific)
Schrader Pacific emploie près de 400 personnes. L'entreprise est implantée à Pontarlier depuis 1898. (© Schrader Pacific)

Secouée par le confinement et désormais par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, la filière automobile n'en poursuit pas moins ses mutations. Bien contraire. Elle les accélère. L'entreprise pontissalienne Schrader Pacific, qui produit des valves et contrôleurs de pression, en est un parfait témoin. Elle travaille à 95 % pour l'automobile, directement pour des constructeurs ou pour des équipementiers de rang 1, en France et à l'international (75 % à l'export). Elle emploie près de 400 personnes sur son site de Pontarlier, où elle prépare, au pas de course, à la fois demain et après-demain, en misant sur les prometteurs marchés des véhicules électriques et à hydrogène. « On est à marche forcée sur l'innovation, témoigne Damien Tournier, le directeur général de Schrader Pacific Advanced Valves. La période est riche en projets et en activité. »

« Tout va très vite »

Cette orientation n'est pourtant pas très récente. « Cela fait 7 ou 8 ans que l'on s'est orienté vers ces nouvelles motorisations, assure Damien Tournier. Nous avons toujours senti que cette évolution était nécessaire. Les évènements de ces derniers mois n'ont fait qu'accélérer la démarche... Peut-être un peu trop vite... » Pas facile en effet de relever les défis en un temps si court. Depuis le début de l'année, l'entreprise a ainsi fait entrer 8 ingénieurs dans ses équipes. Et du bureau d'étude au process, tout va très vite, au point que les montées en compétence des salariés peinent à se faire sereinement.

Le moment est donc enthousiasmant, certes, mais aussi tendu, y compris sur le plan financier. Les investissements en matériel et en R&D augmentent, pour préparer l'avenir, mais en parallèle les recettes ont du mal à suivre. « Cela fait beaucoup de chose à assumer, poursuit Damien Tournier. Il est difficile de capitaliser de la ressource financière sur nos produits qui sont à maturité, mais dont on sait qu'ils vont disparaître. » Sans compter, qu'après une bonne reprise début 2021, le secteur est aujourd'hui confronté à la pénurie de semi-conducteurs et à l'inflation sur les matières premières. D'après le directeur général, certaines matières ont subi une hausse 200 % en 1 an, qu'il est parfois difficile de répercuter immédiatement...

800 000 € d'aide à la modernisation

C'est tout l'intérêt des financement de France Relance, qui permettent d'apporter à la fois capacité d'investissement et trésorerie. Schrader Pacific en bénéficie. Lauréate de l'appel à projets (AAP) « fonds de modernisation automobile », elle reçoit une aide de 800 000 € pour financer l'acquisition de 3 machines pour un montant total de 1,98 M€ d'investissement. Trois machines destinées à orienter la production vers des composants pour véhicules électriques ou à hydrogène.

Mieux, Schrader Pacific est aussi lauréate de l'appel à projets CORAM au titre du programme d’investissements d’avenir. « On est là sur un produit de rupture technologique », explique Damien Tournier. Il s'agit d'un composant de boucle de climatisation et de refroidissement, destiné aux véhicules électriques et qui, en sus du Crédit d'Impôt Recherche, va permettre à Schrader de bénéficier de 550 000 € d'aide.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre