Saone-et-Loire : X’Plan Research se développe à grande vitesse

Installée au sein de l’espace coworking Universco au Creusot, l’entreprise X’Plan Research, filiale d'Interfluence Energies, développe des solutions techniques d’aide à la décision basées sur l’intelligence artificielle. Celles-ci sont principalement destinées au secteur industriel.

(c) Marcel Lautermann, dirigeant de X’Plan Research..
(c) Marcel Lautermann, dirigeant de X’Plan Research..

Le concept de X’Plan Research s’appuie sur une plateforme collaborative innovante d’aide au pilotage basée sur un système expert. Grâce à l'intelligence artificielle, la structure accompagne les responsables et les managers dans la réalisation de leurs projets complexes à fortes coactivités. Elle les aide à gagner du temps et de l’argent en prenant les bonnes décisions aux bons moments et à accentuer leur compétitivité en palliant la complexité des projets industriels, les retards de mise en service et les nuisances y associées. A présent, l’entreprise, dirigée par Marcel Lautermann, compte trois experts process et data, trois chefs de projets, un commercial et plusieurs techniciens en alternance.

Une start-up ambitieuse

Le mois dernier, des élus au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté se sont rendus aux locaux de la société pour découvrir la mise en application de ses dispositifs. Pour rappel, la start-up a été soutenue par la région et la Communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM). Elle a bénéficié d’aides publiques de plus de 350 000 euros pour son lancement. En 2022, X’Plan Research a été sélectionnée parmi les 11 lauréats de Saône-et-Loire du volet nucléaire du Plan France Relance. Pour 2023, l’enseigne anticipe un chiffre d’affaires compris entre 250 000 et 300 000 euros. Ce dernier devrait s’élever à 1 385 000 euros en 2024. Un renforcement des effectifs est aussi prévu d’ici la fin de l’année.