Consommation

Saône-et-Loire : une opération contre le Made in France trompeur au supermarché de Cuisery

Une opération contre les labels trompeurs s’est déroulée, vendredi 9 février dans un supermarché de Saône et Loire, dans la commune de Cuisery, située à 35 kilomètres de Chalon-sur-Saône.


© Mif Expo
© Mif Expo

Menée par des agriculteurs du département, cette chasse aux labels mensongers intervient quelques jours après la levée officielle des blocages des agriculteurs en Bourgogne. À cet égard, l’objectif affiché est d’écarter les produits étrangers, le Made in France fallacieux.

C’est ainsi que les jeunes agriculteurs ont procédé à une vérification minutieuse de l’origine des produits mis en vente. Lors de leurs tournées dans las rayons de ce supermarché, les agriculteurs se sont servis de plusieurs étiquettes indiquant la traçabilité des produits notamment "origine d'ailleurs", "fabriqué en France", et "tromperie du consommateur". Sur place, les agriculteurs ont repéré un jambon avec un label mensonger où il a été indiqué « Fabriqué en France » alors que la viande provienne de l’Espagne. Idem pour les soi- disant « escargots bourguignons » où le drapeau français est bien affiché sur l’emballage mais qui proviennent de l’Union Européenne ou d’autres pays internationaux.

Que dit la loi sur la mention « fabriqué en France » ?

Selon la loi, pour qu’un produit soit qualifié de « Made in France », une grande partie du processus de fabrication devrait être réalisé en France. En l’occurrence, pour le cas des escargots de la Bourgogne qui sont fabriqués en partie sur le territoire français (la recette, le conditionnement, l’emballage…) mais qui ne sont pas forcément élevés en France.