Saône-et-Loire : un voyage à travers les époques

Les samedi 15 et dimanche 16 juin, les Journées européennes de l’archéologie proposeront un voyage fascinant à travers le temps en Saône-et-Loire. Une occasion unique de plonger dans l'histoire et de vivre une expérience mémorable à travers une multitude d'activités.

(c) Département de Saône-et-Loire.
(c) Département de Saône-et-Loire.

Organisé par l’Inrap et soutenu par le ministère de la Culture, cet événement offre une occasion unique de s’immerger dans l’histoire et de découvrir les coulisses et les richesses du patrimoine. Passionnés ou novices, les citoyens seront invités à explorer les secrets de la recherche archéologique en Saône-et-Loire et à percer les mystères du passé.

Au programme : des visites de sites archéologiques, des rencontres avec des archéologues, des expositions, des conférences ainsi que des ateliers et animations pour petits et grands. Lors de ces deux jours, le Musée de préhistoire à Solutré-Pouilly et les Grottes d’Azé ouvriront leurs portes pour dévoiler les secrets de la vie préhistorique et permettre aux visiteurs d’explorer les trésors cachés de la région.

A Mâcon, une visite du chantier de fouille archéologique situé au 267 rue des Epinoches sera organisée pour assister en direct aux travaux des archéologues. Ces derniers seront présents pour partager leurs connaissances et révéler les secrets de leur profession. Le musée des Ursulines proposera également une découverte de la période gallo-romaine. Des activités ludiques et pédagogiques auront lieu afin de faire connaître cette période historique.