Saône-et-Loire : un réseau solidaire pour les chefs d’entreprise en difficulté

Depuis la fin de l’année dernière, la CPME de Saône-et-Loire a rejoint le programme Casques Bleus, offrant ainsi un soutien concret aux chefs d’entreprise en proie à des difficultés économiques et sociales pouvant avoir des conséquences graves.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Le contexte actuel est anxiogène pour les entreprises, comme le confirment de nombreuses études. La baisse du chiffre d’affaires, la trésorerie fragile et la pression sur les marges constituent autant de sources d’inquiétude pour les entrepreneurs. Face à ces défis, il est indispensable pour les dirigeants de s’accorder des pauses pour maintenir leur équilibre et leur capacité à diriger leurs structures. C’est là qu’intervient le dispositif Casques Bleus, une initiative née à Belfort en 2018 et qui se déploie désormais dans l’ensemble de la région. Son objectif consiste à prévenir les souffrances psychologiques, anticiper les situations sociales ingérables et proposer un accompagnement concret, confidentiel, personnalisé et sans jugement aux chefs d’entreprise en difficulté. L’objectif est de leur permettre de surmonter leurs épreuves afin d’éviter le pire.

A travers cette action, la CPME s’engage à épauler ses adhérents confrontés à des situations critiques en vue de prévenir les situations dramatiques et les aider à relever les défis liés à l’entrepreneuriat. Rappelons par ailleurs que l’efficacité et la densité du programme Casques Bleus ne cessent de croître au fil des années, démontrant son utilité dans un monde économique complexe et incertain.