Saône et Loire : un nouvel EHPAD s’implante à Viré

Saône et Loire : un nouvel EHPAD s’implante à Viré
Saône et Loire : un nouvel EHPAD s’implante à Viré

Un nouvel EHPAD départemental vient d’ouvrir ses portes à Viré. Intitulé « Les vignes dorées », l’établissement accueille ses premiers résidents depuis le début du mois.

L’inauguration de cette nouvelle structure s’est déroulée en présence du président du Conseil départemental de Saône et Loire André Accary, accompagné de la vice-présidente chargée des séniors et des offres de soin Claude Cannet. Le bâtiment a été construit en vue de répondre aux besoins des communes de Mâcon et Tournus en matière d’accueil en établissement de personnes de plus de 60 ans. Installé sur deux niveaux, l’établissement occupe une superficie de 17 000 m² et dispose d’une capacité de 90 places. Il est également doté d’une entité d’hébergement polyvalent de 2 places et d’une autre protégée dédiée au malades atteints d’Alzheimer et de troubles apparentés pour 28 résidents.

Un investissement en faveur de l’autonomie

L’investissement de ce nouvel équipement s’estime à près de 12,6 millions d’euros dont 10,3 millions ont été financés par le Département, 1,3 millions par l’Etat et 1 million par l’Agence régionale de santé. Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique du département visant à apporter aux personnes en perte d’autonomie les moyens de vivre dans de bonnes conditions. En effet, ce dernier place l’action sociale au cœur de ses priorités. Rappelons qu’en 2020, le département de Saône et Loire a consacré une enveloppe de 205 millions d’euros à l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées.

Aicha BAGHDAD