Saône-et-Loire : un apprenti au CFA Mercurey remporte le Concours des Jeunes Bouchers 2024

Martin Cottet, fait partie des trois finalistes du Concours des Jeunes Bouchers 2024 de la filière élevage et viande. Cette compétition a été organisée lors de la 60e édition du Salon International de l’Agriculture, qui s’est tenue du 24 février au 3 mars 2024.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Le Concours des Jeunes Bouchers est organisé par l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV), créée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Organisés les 25, 27 et 29 février derniers, la compétition a récompensé les meilleurs apprentis bouchers au niveau national. « Le concours des Jeunes Bouchers 2024 revêt cette année une saveur particulière. C’est pour nous l’occasion de révéler celles et ceux qui incarnent l’avenir de la boucherie. En remettant à ces jeunes le trophée du Concours des Jeunes Bouchers, notre souhait est de saluer leur engagement et de révéler au public le savoir-faire que requiert la profession. C’est le travail de ces professionnels en devenir qui détermine notre avenir et ce que nous retrouverons demain sur les étals » souligne JEAN-FRANÇOIS GUIHARD, président d’INTERBEV.

Au total, 18 participants, regroupés dans 3 groupes de 6 personnes, ont été en lice. Chaque journée de compétition a été rythmée par trois épreuves éliminatoires. En effet, les participants devaient découper et préparer trois différentes viandes : l’épaule d’agneau, le rôti de veau et la traditionnelle côte de bœuf. Ils ont été évalués par un jury, composé des professionnels des métiers de la viande, sur trois critères : la finesse et la tenue des pièces de viande travaillées, la présentation finale des plateaux et la propreté des postes de travail.

Un apprenti au CFA Mercurey

Martin Cottet a remporté la finale de la deuxième journée de la compétition, qui s’est tenue le mardi 27 février. Agé de 19 ans, l’apprenti est titulaire d’un CPA Boucher et d’un CAP Charcutier. Actuellement, il est en train de préparer son Brevet Professionnel Boucher au sein du CFA Mercurey. Dans le cadre de sa formation, le jeune passionné a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances au sein de deux entreprises locales. Il s’agit des Ateliers viandes et traditions, basés à Saint-Marcel, et de Morey traiteur à Châtenoy-le-Royal.