Saône-et-Loire : prolongation de l’aide aux récupérateurs d’eau

Dans le cadre du plan environnement étalé sur la période 2020-2030, le département de Saône-et-Loire propose des subventions pour encourager les agriculteurs à adopter des pratiques plus économes.


© Adobestock
© Adobestock

Destinées aux exploitants agricoles, ces aides ont pour vocation de les aider à récupérer et à conserver les eaux de pluie. Suite à l’assemblée départementale du 15 décembre dernier, le déploiement de ce dispositif est prolongé jusqu’en juin 2023. Grâce à ces subventions, les agriculteurs peuvent financer l’acquisition de nombreux équipements permettant d’utiliser l’eau de pluie pour des finalités liées à l’agriculture. On citera notamment les matériels de stockage, les citernes de transport, les systèmes de reminéralisation ainsi que les abreuvoirs et kits de filtration. Le financement est toutefois plafonné à 60 000 euros HT par an et par demandeur. Le taux d’aide maximum est pour sa part fixé à 80%.

Plus de 230 bénéficiaires

Depuis la mise en œuvre de ce dispositif en 2020, plus de 237 exploitants en ont déjà bénéficié, ce qui correspond à une enveloppe financière de 2,69 millions d’euros. Des aides identiques ont été mises en place par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté depuis 2021. Rappelons par ailleurs que le budget consacré à la politique agricole départementale s’élève à près de 6 millions d’euros pour l’année 2023.