Saône et Loire : le fonds du plan Tous à vélo sera doté de 100 000 € en 2023

Cette année, 100 000 euros seront injectés par le Conseil départemental de Saône-et-Loire dans le cadre du plan Tous à vélo étalé sur la période 2022-2025.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Ce dispositif a pour vocation de développer la mobilité douce et de renforcer l’usage de la bicyclette au quotidien notamment pour les trajets domicile-travail en vue d’atténuer l’impact des déplacements sur l’environnement et accélérer la transition.

Cette enveloppe devrait permettre de soutenir les collectivités et les associations portant des projets de services ou d’activités visant à faciliter la pratique du vélo pour tous et en toute sécurité. L’aide apportée sera à hauteur de 50% du montant total du projet compris entre 1000 et 10 000 euros. Elle concerne notamment les travaux d’équipement comme l’installation des bornes de recharge ou d’autoréparation pour vélos électriques, la mise en place d’abris et de boxes sécurisées ainsi que les systèmes de comptage des passages cyclistes. L’acquisition de vélos cargos neufs, classiques et/ou à assistance électrique et les travaux de voirie liés aux itinéraires cyclables sont également éligibles à ce soutien financier. Soulignons par ailleurs que les demandes sont à déposer via le site internet : saoneetloire71.fr, et ce, du 9 janvier au 30 avril 2023.