Saône-et-Loire : Des subventions pour le soutien à la recherche médicale

Dans le cadre d’un partenariat tissé entre l’Association pour la Recherche Médicale en Saône-et-Loire (ARMSL) et le Département, des subventions seront accordées à la structure pour la soutenir dans sa mission.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Dans ce sens, l’ARMSL bénéficiera d’une subvention de 199 920 euros pour l’acquisition de deux systèmes d’imagerie CelTivity™. Il s’agit d’un dispositif dédié à l’analyse ultra-rapide des biopsies tissulaires qui sera installé dans les centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône et Mâcon. L'établissement se verra également allouer une aide annuelle de 40 000 euros entre 2023 et 2025. Celle-ci sera destinée au soutien du fonctionnement et à la mise en place d’une bourse doctorale. Pour rappel, l’association a pour activité le développement scientifique, la promotion et la valorisation des activités de recherche médicale. Les aides qui lui sont attribuées ont pour but de contribuer à faciliter l’accès à une médecine de qualité au niveau du Département et à accueillir des chercheurs universitaires sur le territoire. L’objectif est de faire émerger de nouvelles connaissances biologiques ou médicales visant à mieux traiter les maladies et à améliorer la santé humaine.

Engagée pour la recherche médicale, le conseil départemental de Saône-et-Loire a créé, en 2017, son centre territorial de santé pour lutter contre la désertification médicale et faire face au manque de soins médicaux de proximité.