Saône-et-Loire : Des aides aux investissements pour la protection des cultures

Depuis le 13 février et jusqu’au 31 décembre 2023, un appel à projets est lancé par FranceAgriMer (l’établissement national des produits de l'agriculture et de la mer) pour soutenir les investissements dans des agroéquipements dédiés à la protection des cultures.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette démarche a pour vocation de renforcer la résilience individuelle des exploitations agricoles de Saône-et-Loire face aux risques dus à des circonstances imprévisibles qui deviennent de plus en plus récurrentes. Sont éligibles à cette démarche les matériels de protection contre les aléas climatiques comme le gel, la grêle, la sécheresse, le vent, etc.

Le montant d’aide minimum est fixé à 2 000 euros avec un plafond de 40 000 euros HT par demande pour les agriculteurs et de 150 000 euros HT pour les CUMA (coopératives d’utilisation de matériel agricole) et ASA (associations syndicales autorisées). Le taux d’aide s’élève à 40% du coût HT des investissements. Le délai d’exécution est de 24 mois à partir de la date d’autorisation d’achat.

Par ailleurs, soulignons que les subventions sont octroyées dans la limite de l’enveloppe financière consacrée à ce programme. Pour toute demande de renseignement, il est possible de contacter le service de FranceAgriMer chargé de ce dispositif via l’adresse suivante : fr-aleasclimatiques@franceagrimer.fr.