Saône-et-Loire confirme son soutien financier à la candidature UNESCO des sites clunisiens

La convention triennale 2022-2024 consacrée à l’inscription des sites clunisiens sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO a été signée, lundi 9 mai dernier, par le Président du Département de la Saône-et-Loire, André Accary et par le Président de la Fédération européenne des sites clunisiens Rémy Rebeyrotte. L’événement s’est déroulé en présence d’une délégation espagnole de la province de Palencia.

(© Fédération Européenne des Sites Clunisiens)
(© Fédération Européenne des Sites Clunisiens)

Cette démarche vient confirmer le soutien financier du département de la Saône et Loire à la candidature d’adhésion du Cluny et des sites clunisiens à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui s’élève à 20 000 euros par an.

Ce soutien permettra de financer la rédaction du dossier de candidature entre l’année 2022 et 2024.

Huit sites dans la région

La Bourgogne-Franche-Comté compte déjà 8 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit notamment de la basilique Sainte-Madeleine du village de Vézelay (l’Yonne) ; de l’abbaye cistercienne (Côte d’Or) et des salines de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans, utilisés, jusqu’au XXe siècle pour l’exploitation du sel.

La citadelle bisontine, le vignoble de Bourgogne, la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp ainsi que les sites palafittiques préhistoriques de Chalain et Clairvaux font aussi partie des sites classés par l’Unesco.