Saône et Loire : 50 voitures destinées aux services d’aide à domicile
Une cinquantaine de voitures ont été mises à la disposition des organisations d’aide à domicile sur l’ensemble du département pour une période de cinq ans. L’objectif est de leur permettre de continuer d’exercer leur mission dans les meilleures conditions.
La remise des véhicules a eu lieu le jeudi 27 août dernier dans l’enceinte de l’Espace Duhesme à Mâcon en présence du Président, André Accary, ainsi que de quelques élus du département. En même temps, 500 kits d’aide à domicile ont été offerts en vue de soutenir les aidants dans les gestes du quotidien. Ceux-ci contiennent un drap de transfert, deux sangles, une ceinture de transfert, un appui tibial anti adduction/abduction et un disque pivotant souple.
Un budget total de 870 000 euros
Selon Jean-Claude Nicolas, représentant de l’organisation « Aide à domicile en milieu rural », ce geste de solidarité reflète la volonté de partenariat du Conseil départemental avec l’ensemble des services à domicile. Ce dernier a indiqué que ces véhicules permettront à chaque intervenant et à chaque association d’être présents dans les campagnes menées par l’ADMR. De son côté, le Président André Accary, a souligné l’importance de mettre en place des moyens de déplacement de qualité afin de renforcer l’attractivité de ce métier. Il a aussi précisé que la prime Covid dédiée aux auxiliaires de vie à domicile serait bientôt versée. L’enveloppe de celle-ci sera assurée à part égales par les Conseils départementaux et le gouvernement. Rappelons que cette mesure a été votée en assemblée départementale le 19 juin 2020. A noter que le coût global de cet investissement est valorisé à 870 000 euros dont 670 000 pour l’achat des véhicules et 200 000 euros pour les kits d’intervention.
Aicha BAGHDAD