Saint-Vallier : Novium réalise des engins ferroviaires innovants

Constructeur d’engins spéciaux mobiles, Novium a fait des équipements ferroviaires sa spécialité. L’entreprise installée à Saint-Vallier, conçoit et assemble des engins de maintenance et des infrastructures ferroviaires. Parmi eux, un wagon désherbeur ou encore des nacelles d’auscultation d’ouvrage d’art innovantes. Portrait.

Novium conçoit et fabrique des engins destinés notamment à la maintenance ferroviaire. (© Novium)
Novium conçoit et fabrique des engins destinés notamment à la maintenance ferroviaire. (© Novium)

85 % de l’activité de Novium repose sur le secteur ferroviaire. Constructeur d’engins spéciaux mobiles destinés à évoluer en extérieur, sur les rails, l’entreprise intervient entre autres pour la SNCF ou les travaux publics avec les majeurs du secteur comme Colas, Vinci, Eiffage... « Ce qu’ils font pour les routes, ils le font également pour les voies ferrées » précise David Châtelet, directeur de Novium.

La société réalise des équipements pouvant atteindre jusqu’à 90 tonnes. Il s’agit principalement d’outils pour effectuer des travaux de maintenance sur les voies ferrées françaises. « 90 % de notre clientèle concerne le marché français, mais nous avons pour projet de développer les marchés internationaux. » Pour s’ouvrir ces nouveaux horizons, Novium ne cesse d’innover pour être efficace. « Nous sommes dans un métier de niche. On ne fait pas de production en série. On se renouvelle, mais cela passe aussi par la réglementation qui pousse au changement. Nous travaillons par exemple sur de nouvelles motorisations pour délaisser le diesel par exemple. »

Répondre aux nouveaux enjeux

Novium a ainsi conçu différents modèles de wagon désherbeur pour la SNCF. « La SNCF les utilise pour épandre des produits phytosanitaires sur les voies, mais elle doit désormais agir sans glyphosate et utiliser le moins de produit possible. » Novium a donc imaginé un nouvel engin capable de relever ce défi dans un délai restreint. En un an, elle a dû concevoir le projet avec ses équipes de concepteurs mécaniques et hydrauliques, puis l’a fabriqué et l’a fait homologuer.

Pour atteindre le résultat attendu, l’entreprise aux 80 salariés s’est associée à un acteur spécialiste du désherbage pour concevoir la solution la plus performante possible. « Nous faisons constamment des choses nouvelles, on ne reproduit pas le même type d’engins, juste quelques systèmes qui peuvent s’appliquer de l’un à l’autre. Pour ce projet de désherbeur, nous sommes repartis d’une page blanche. »

D’autres défis à relever

Novium planche actuellement sur deux nacelles d’auscultation d’ouvrage d’art. « Chaque pièce pèsera 70 tonnes et permettra de descendre sous les ouvrages depuis la voie ferrée pour examiner un viaduc par exemple. » Cet engin sera le premier du genre conçu par la société. « Nous avons innové sur la structure du wagon sur ce projet. » La société de Saône-et-Loire affiche un chiffre d’affaires avoisinant les 13 millions d’euros.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert