Sailers : un réseau dédié aux acteurs du numérique

Le réseau Sailers a vu le jour à Dijon en janvier 2021. Dédié aux professions du numérique, il associe une large part web à des rencontres physiques et vise à accompagner les indépendants dans leur croissance.

Aurélien Priet et Morgane Pagliarulo espèrent attirer de nouveaux professionnels du numérique au sein du jeune réseau Sailers. (© Sailers)
Aurélien Priet et Morgane Pagliarulo espèrent attirer de nouveaux professionnels du numérique au sein du jeune réseau Sailers. (© Sailers)

« J’aurais aimé un réseau plus axé sur le numérique. » Aurélien Priet, développeur web, travaille à son compte depuis 2015. Pour avancer dans la jungle de l’entrepreneuriat, il a profité de l’accompagnement de plusieurs réseaux et de coaches. « Ils m’ont apporté des réponses et de précieux conseils que je voulais rendre accessibles aux entrepreneurs du numérique indépendant. » Il a donc donné naissance au réseau Sailers en le destinant aux développeurs, graphistes, consultants, vidéastes, rédacteurs web et autres métiers qui évoluent autour du numérique pour créer une synergie. Dans cette démarche, il s’est associé à Morgane Pagliarulo, conseillère en création et développement d’entreprise. « Nous avons deux expériences complémentaires : le numérique et l’accompagnement » souligne Aurélien Priet.

Un homme à la mer / Un réseau pour ne pas sombrer

En anglais, Sailers signifie marins, un terme réfléchi par les co-fondateurs. « Nous comparons le monde du web comme celui de l’entrepreneuriat à un océan dans lequel on se lance. » Dans l’aventure de l’entreprise indépendante, du freelance, Sailers souhaite donner naissance à une communauté pour s’entourer, se former et se soutenir afin de faire avancer les activités de chacun et ne pas sombrer. L’adhésion à Sailers, 1 500 € HT par an, donne ainsi accès à des séminaires numériques tous les mois mais également présentiels d’une journée tous les deux mois afin de traiter des problématiques des entrepreneurs et de créer une intelligence collective.

« On peut imaginer de travailler ensemble sur le développement commercial au cours d’ateliers afin de partager les techniques de chacun pour voir ce qui marche et ce qui peut être amélioré. Quand on travaille seul, c’est une façon de confronter ses idées et ses outils. » La gestion administrative, l’alliance vie professionnelle et vie personnelle, peuvent également être abordés et complétés par d’autres thèmes sur la gestion d’entreprise en fonction des besoins et des attentes des membres. « Un groupe privé en ligne permet aussi à nos membres d’échanger et de solliciter de l’aide en cas de besoin. »

A plusieurs, on va plus loin

Des conférences animées par des experts sur un sujet plus précis tel que la prospection ou la concrétisation d’une relation commerciale viennent compléter l’offre. Si Sailers entend contribuer au développement des entreprises du numérique, le réseau espère également multiplier son nombre de membres, actuellement concentrés en Bourgogne-Franche Comté, partout en France. Morgane Pagliarulo attire l’attention sur la difficulté de faire prendre conscience aux indépendants de l’importance d’investir sur eux-mêmes pour développer une activité. « Parfois, une bonne rencontre peut tout changer et faire décoller une boîte. C’est pourquoi faire partie de réseaux est très important à mes yeux. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert