Reval Plastiques commercialise un produit grand public à partir de plastiques recyclés

Installé à Mirebeau-sur-Bèze, le spécialiste du recyclage des plastiques industriels se diversifie afin de limiter sa fragilité aux fluctuations des marchés.

Victorien Gardan, directeur de Reval Plastiques devant la presse Plak. (Aletheia Press/ Arnaud Morel)
Victorien Gardan, directeur de Reval Plastiques devant la presse Plak. (Aletheia Press/ Arnaud Morel)

Reval Plastiques, une PME fondée en 1995, spécialisée dans le recyclage des plastiques industriels, relève un ambitieux défi industriel : lancer un produit fini destiné au grand public, issu de ses processus de recyclage. Ce produit, baptisé « Plak », est une plaque dense lavable disponible en différents motifs et couleurs, fabriquée à partir de plastiques recyclés et destinée à l’aménagement intérieur. En plus d’être utilisée comme plan de travail et crédence, cette plaque a trouvé des applications inattendues, comme la fabrication de supports pour vélos-cargo.

Améliorer le process

Depuis ses locaux de Mirebeau-sur-Bèze, Reval Plastiques produit ces plaques de 1,2 mètre sur 2,8 mètres en utilisant un processus de fabrication entièrement conçu en interne. Il consiste à placer les paillettes de plastique dans un cadre, puis à les chauffer et à les presser jusqu’à obtenir une plaque de l’épaisseur souhaitée. Bien que la demande pour Plak semble d’ores et déjà au rendez-vous, l’entreprise doit surmonter quelques obstacles, notamment l’amélioration de la performance de sa presse, qui ne satisfait pas entièrement aux besoins. « Nous travaillons avec un bureau d’études pour éliminer les défauts constatés lors de la production et faire évoluer notre machine », détaille Victorien Gardan, directeur de l’entreprise. La production, suspendue pour l’heure, devrait reprendre à plein régime d’ici la fin de l’année.

Real Plastiques broie et déchiquette les plastiques industriels pour les recycler. (Aletheia Press/ Arnaud Morel)

Une demande qui devrait croître

Employant huit salariés, l’entreprise cherche, avec Plak, un nouveau débouché pour son exposition aux fluctuations du marché du plastique recyclé, son cœur de métier. Quand le plastique est bon marché, les industriels ont tendance à délaisser la matière première recyclée. En conséquence, le chiffre d’affaires de Reval Plastiques a connu un recul en 2022, passant de 3,2 millions d’euros en 2021 à une fourchette de 2 à 2,5 millions d’euros. Toutefois, la demande en plastique recyclé devrait croître à partir de 2025, suite à l’entrée en vigueur de réglementations exigeant une utilisation accrue de matières recyclées dans la production, ce qui pourrait stimuler la demande et les prix.

L’entreprise source près de 80 % de ses approvisionnements dans la région d’Oyonnax, connue sous le nom de « Plastics Vallée » en France. Les principaux fournisseurs proviennent de fabricants de mobilier de jardin, de jouets et de sous-traitants de l’industrie cosmétique. Une fois collectés, les plastiques sont triés en fonction de leur nature, tels que le polypropylène (PP), le polyéthylène téréphtalate (PET) utilisé pour les bouteilles, et le polyéthylène haute densité (PEHD) utilisé pour la fabrication de bouchons, entre autres.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel