Rachat : Circet a repris le spécialiste de la fibre Scopelec

Scopelec cherchait un repreneur et l’a trouvé avec Circet. Le 28 décembre 2022, le spécialiste de la fibre optique a été acquis par le spécialiste français des infrastructures de télécommunications. Zoom sur ce rachat.

Scopelec, le spécialiste de la fibre optique était en difficulté depuis qu’Onagre a retiré son marché. (© Aletheia Press / M. Railane)
Scopelec, le spécialiste de la fibre optique était en difficulté depuis qu’Onagre a retiré son marché. (© Aletheia Press / M. Railane)

Quand Orange a retiré son marché à Scopelec qui assurait pour son compte la pose de la fibre optique et l’entretien de son réseau cuivre, 40 % du chiffre d’affaires a fondu comme neige au soleil. Dans la difficulté, la coopérative la plus importante de l’Hexagone qui allait fêter ses 50 ans a dû chercher un repreneur. Dans le cadre de son redressement judiciaire, le tribunal de Lyon a retenu le groupe Circet qui évolue sous l’égide du fonds d’investissement britannique Intermediate Capital Group. L’entité est spécialisée dans les infrastructures de télécommunications.

Le repreneur s’est engagé à conserver 1 049 salariés sur les 2 300 que comptaient encore le groupe et sa filiale Setelen. Le tribunal a ainsi écarté l’offre Newscope soutenue et portée par une majorité des salariés qui devait préserver 1 457 emplois. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 300 emplois sont concernés par cette décision.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert