Quintésens gère sa croissance et son patrimoine

Le groupe Pluralle a développé sa marque Quintésens sur le territoire de Dijon Métropole et plus largement dans la région. Pour répondre à la croissance de l’activité de ce gestionnaire de patrimoine, le groupe a construit un bâtiment à Fontaine-lès-Dijon pour accueillir ses bureaux et ses équipes.

Pour accompagner sa croissance et son ancrage local, le groupe Pluralle a investi dans de nouveaux locaux à Fontaine-lès-Dijon. (© Groupe Pluralle)
Pour accompagner sa croissance et son ancrage local, le groupe Pluralle a investi dans de nouveaux locaux à Fontaine-lès-Dijon. (© Groupe Pluralle)

Recruté en 2016 par le groupe Pluralle, Johan Coulombez, actuel directeur associé de l’entreprise, avait pour mission de développer le réseau de Quintésens, gestionnaire de patrimoine, en Côte-d’Or. « Notre rôle consiste à accompagner les particuliers et les chefs d’entreprise, explique-t'il. Pour améliorer leur situation à travers l’optimisation fiscale, en améliorant l’épargne, créant ou optimisant leur patrimoine, préparant leur retraite, en les guidant sur des questions de prévoyance, succession ou encore de transmission… » En 2018, il ouvre une agence à Dijon avec trois collaborateurs. Quatre ans plus tard, il a multiplié les agences, ajoutant Besançon, Dôle, Beaune ou encore Sens à la carte des implantations du groupe et s’appuyant désormais sur 90 personnes.

Une réponse sur-mesure

« Notre objectif est de vulgariser l’optimisation du patrimoine pour le plus grand nombre. Toute personne qui peut mettre 100 euros par mois de côté peut trouver d’autres alternatives à la banque. » Pinel, Malraux, meublé, fonds structurés avec d’intéressants rendements… Un panel d’options s’offre aux clients de Quintésens. « Nous prenons le temps de faire une analyse complète, d’identifier le but à atteindre et de prendre en compte tous les éléments sur le chemin. Nous faisons du sur-mesure. Il n’y a pas de produits miracles, surtout dans un contexte mouvant, mais des solutions selon les besoins et les attentes. » Une stratégie payante tant à l’échelle locale que nationale puisque le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 30 % par rapport à l’année précédente. « Les gens se tournent de plus en plus vers les gestionnaires de patrimoine et profitent qu’il n’y ait pas de frais associés à la démarche. »

Un bâtiment pour suivre la croissance

Pour répondre à cette hausse d’activité, le groupe a construit 430 mètres carrés de bureaux dans un bâtiment à Fontaine-lès-Dijon en investissant environ 1,5 million d’euros. Depuis avril 2022, le nouveau site accueille jusqu’à 50 collaborateurs tandis que Quintésens et les autres marques du groupe Pluralle recrutent des profils d’agent immobilier, de courtier et de gestionnaire de patrimoine. « On ne cherche pas un diplôme mais une personnalité et une motivation. Nous assurons la formation ensuite, quel que soit le profil » insiste Johan Coulombez.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert