La banque des territoires partenaire d’Orvitis

Quatre millions pour l’accession à la propriété

La Banque des territoires de Bourgogne-Franche-Comté apporte son soutien au bailleur social Orvitis en souscrivant des titres participatifs à hauteur de quatre millions d’euros. Avec ces fonds, le bailleur va poursuivre ses opérations d’investissement.

Antoine Brehard, directeur régional de la Banque des territoires, et François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis, ont officialisé la souscription de quatre millions d’euros de titres participatifs. (@Aletheia Press/Nadège Hubert)
Antoine Brehard, directeur régional de la Banque des territoires, et François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis, ont officialisé la souscription de quatre millions d’euros de titres participatifs. (@Aletheia Press/Nadège Hubert)

Avec quatre millions d’euros, on en fait des choses ! Pour Orvitis, premier bailleur du département de Côte-d’Or avec un patrimoine immobilier de 13 000 logements, ces fonds se destinent, entre autres, à accélérer le programme d’accession à la propriété. « Nous souhaitons passer d’un rythme d’une quinzaine à 120 par an. Pour ce faire, nous allons faire de l’acquisition foncière et construire de nouveaux programmes de vente » précise François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis. En souscrivant des titres participatifs pour quatre millions d’euros, la Banque des territoires n’affecte cependant cette somme à aucune opération particulière. Dans le cadre du plan de relance, elle encourage le développement du territoire en impactant le logement, mais aussi le secteur des BTP. « Un office HLM ne peut pas financer ses projets qu’avec de l’emprunt et des subventions. Ce nouveau type de financement apporte des fonds propres » détaille Antoine Brehard, directeur régional de la Banque des Territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Aucune garantie de remboursement

A côté des quatre millions d’euros qu’Orvitis pourra rembourser à partir de la huitième année de financement, « à son rythme », le directeur rappelle que la Banque des territoires s’engage sur 23,5 millions d’euros dans différents programmes régionaux. Avec des titres participatifs, contrairement à un emprunt, la structure n’a aucune garantie sur la créance. « La qualité du signataire fait foi. Nous avons analysé les fondamentaux financiers d’Orvitis qui s’avèrent excellents. »Antoine Brehard rappelle également que sa direction ne devient en aucun cas actionnaire du bailleur social. « Nous ne faisons l’acquisition d’aucun droit de gouvernance. »

Plus que des logements

Outre des constructions destinées à renforcer l’accession à la propriété, Orvitis investit dans la rénovation visant notamment à maintenir les séniors à domicile et à réduire les dépenses des locataires. « L’éco-réhabilitation a un impact financier réduisant d’environ 25% le coût des énergies » insiste François-Xavier Dugourd. Orvitis est ainsi entré dans la phase active du renouvellement urbain à Chenôve où 250 logements seront concernés d’ici quatre ans et à la Fontaine d’Ouche avec 215 logements. Un travail salué par le directeur de la Banque des territoires. « Les bailleurs sociaux sont souvent plus à la pointe que les bailleurs privés sur l’innovation et la rénovation énergétique. Le vieillissement est un autre enjeusur lequel nous sommes disposés à collaborer avec Orvitis. »Parallèlement, François-Xavier Dugourdmet en avant les engagements du bailleur social à côté de l’habitat collectif ou individuel. Ainsi, Orvitis investit non seulement dans des lotissements comme il le fait à Varois, Semur-en-Auxois ou Mirebeau-sur-Bèze, mais aussi dans des gendarmeries comme à Nuits-Saint-Georgeset Is-sur-Tille ou encore dans un centre de dialyse à Beaune.

Pour AletheiaPress, Nadège Hubert