Agrifood’ture Challenge :

Quatre lauréats récompensés à Talant

La finale de l’Agrifood’ture Challenge s’est déroulée, le 15 septembre dernier, à la salle de spectacle de l’Ecrin, basée à Talant. Quatre start-ups ont été récompensées lors de cette première édition.

(c) Cyril Duc
(c) Cyril Duc

L’Agrifood’ture Challenge est un nouveau concours international qui récompense les meilleures start-ups nationales et européennes proposant des innovations en matière de transition alimentaire. Il a été organisé par Vitagora, FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, EIT Food et MPowerBIO. Plusieurs partenaires ont participé à la réussite de l'événement à savoir : la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon Métropole, Terres Univia, Agronov, Atol C&D, le Village by CA, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et l'INRAE. 

L’édition 2022 du concours a regroupé près de 200 participants dont, des start-ups innovantes, des entreprises de l’agroalimentaire, des investisseurs, des chercheurs et des étudiants.

Les start-ups récompensées

Parmi les 140 dossiers de candidature déposés, 33 start-ups, dont deux de la Bourgogne-Franche-Comté, ont été sélectionnées afin de présenter leur innovation devant les membres du jury final. Ce dernier a été composé des professionnels de l’agroalimentaire, mais également des partenaires du concours. 

Spécialisée dans les solutions naturelles de santé et du bien-être animal, l’entreprise allemande "Corbiota" fait partie des lauréats distingués. Deux autres structures, basées en Île-de-France, ont été également récompensées. Il s’agit de "Le Papondu", active dans la production des œufs végétaux et de "Circul’Egg", qui transforme les coquilles d’œufs en poudre de carbonate de calcium et en poudre de membrane coquillière. Le quatrième lauréat est le réseau logistique des circuits courts "la Charrette", situé en Rhône-Alpes. Soulignons que les quatre entreprises ont remporté des Cash-Prizes, d’une valeur de 3 000 euros chacun, mais aussi un accès au programme d’accélération ToasterLAB.