Quand les étudiants jouent les entrepreneurs

175 étudiants participent à la nouvelle édition des Entrep’Bourgogne portée par le réseau Entreprendre Bourgogne et lancée le 16 novembre, notamment à BSB Dijon et à l’Usinerie de Chalon-sur-Saône.

Les Entrep’Bourgogne engagent 175 étudiants dans le dispositif qui vise à se mettre dans la peau d’une équipe d’entrepreneurs pendant 18 semaines. (@Entrep’Bourgogne)
Les Entrep’Bourgogne engagent 175 étudiants dans le dispositif qui vise à se mettre dans la peau d’une équipe d’entrepreneurs pendant 18 semaines. (@Entrep’Bourgogne)

Ce 16 novembre, le réseau Entreprendre Bourgogne a lancé, notamment à BSB Dijon et à l’Usinerie de Chalon-sur-Saône, la nouvelle édition des Entrep’Bourgogne qui regroupe 175 étudiants de toute la région. Pendant 18 semaines, ils vont ainsi initier un projet entrepreneurial dans sa dimension pédagogique.

« Nous avons sensibilisé plus de 3 000 étudiants à l’entrepreneuriat à travers une cinquantaine de réunions. L’objectif était aussi de les intéresser au travail en équipe pluridisciplinaire pour mener à bien un projet au sein d’une entreprise existante » précise Arnaud Gravel, directeur du Réseau Entreprendre Bourgogne. La participation est ouverte aux étudiants d’une vingtaine d’établissements d’enseignement de Bourgogne Franche-Comté. Mais certains établissements, comme l’école de commerce BSB ou l’institut agro Dijon, ont inscrit ce défi dans certains de leurs parcours de formation.

Un travail d’équipe

Les étudiants sont réunis par cinq. « Il y a un porteur et quatre équipiers venus d’univers différents. Ils devront produire un business plan, un modèle économique, un film de présentation, un nom et une identité visuelle qu’ils présenteront devant un jury le 28 mars prochain. » Ils seront accompagnés dans leur tâche par un coach et un parrain, tous deux entrepreneurs.

Neuf équipes sur les 35 en compétition obtiendront un prix dont, le plus attendu, celui des Entrep’ qui donnera accès à la finale nationale où l’équipe représentera la région. « Les étudiants désireux de poursuivre dans cette voie pourront solliciter un statut de pépite pour concilier étude et projet entrepreneurial et faire passer leur projet du statut d’idée et à la réalité. »

Une génération engagée

Les thématiques portées par les étudiants sont le reflet des évolutions sociétales. « Encore ponctuel, il y a quelques années, la dimension écoresponsable s’impose désormais dans tous les projets. » Au-delà de cet intérêt manifeste, les étudiants proposent des projets techniques, des innovations, parfois des concepts industriels mais encore peu d’offres de service. « On commence aussi à voir quelques projets d’économie sociale et solidaire. On sent que les jeunes veulent raisonner sur la vie de la société, sur les enjeux environnementaux et sociaux. Ils veulent être acteur d’un monde qui bouge. »

Et le Réseau Entreprendre Bourgogne entend aider ses graines d’entrepreneurs à germer. Un pari réussi, peu d’étudiants abandonnent pendant la compétition, une seule équipe sur les 32 engagées en 2022. De plus, dans les cinq à dix ans qui suivent le dispositif, 10% des jeunes se lancent même dans l’entrepreneuriat.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert