Pour les pros de la poudre

©Powder On StylOne, le simulateur de compression pour la création de comprimés, aide les industriels à mettre en place de nouveaux procédés.
©Powder On StylOne, le simulateur de compression pour la création de comprimés, aide les industriels à mettre en place de nouveaux procédés.

Powder On, le premier centre de formation et d’innovation en technologie des poudres pharmaceutiques, a été inauguré le 10 décembre à Dijon. Son objectif : accompagner concrètement les industriels pharmaceutiques et éviter des délocalisations.

Quatre enseignants-pharmaciens ont donné naissance à Powder On. Inaugurée le 10 décembre à Dijon, la structure est installée au sein de l’UFR Sciences de santé de l’Université de Bourgogne. Et elle intégrera le technopôle santé dès qu’il sera sorti de terre. Cyrille Andres, l’un des co-fondateurs, dresse le constat qui les a conduits à imaginer ce centre de formation et d’innovation en technologie des poudres pharmaceutiques. « Sur la métropole dijonnaise et dans la région, nous avons un secteur pharmaceutique fort qui utilise la technologie des poudres. Il fallait que l’université s’investisse dans le développement et le maintien de cette technologie des poudres sur le territoire. » Avec un outil tel que Powder On, Cyrille Andres et les partenaires du projet ; l’Université de Bourgogne, le regroupement d’industriels BFCare, Dijon Métropole et l’organisme de formation IMT ; espèrent inverser la tendance de la délocalisation afin que le pays garde sa capacité à fournir des médicaments à la population. La question de la souveraineté pharmaceutique nationale a d’ailleurs fait l’objet d’une conférence au lancement de la structure. « Il y a encore vingt ou trente ans, nous avions des fabricants français, voire dijonnais, de paracétamol ou d’antibiotiques. Désormais, on se tourne vers la Chine ou l’Inde. »

Des technologies pour avancer

Pour accompagner les industriels régionaux dans leur développement, Powder On s’est équipé de 500 000 euros de matériel avec un granulomètre laser, un lyophilisateur, un microscope électronique à balayage, mais surtout un simulateur de compression. « Nous pouvons épauler les industriels dans la mise en place de nouvelles formules ou de nouvelles lignes de production. Avec cette machine, nous les aidons à mettre au point des procédés, explorer de nouvelles voies de production ou adapter des lignes de production existantes. » Les entreprises pharmaceutiques peuvent faire appel à Powder On pour des projets de recherche extérieurs avec la mise en place de bourses pour les étudiants. Elles peuvent aussi solliciter le plateau technique pour des besoins définis autour de la spécialité poudre et trouver une réponse sur-mesure.

Une seule porte d’entrée

Sorte de guichet unique pour les industriels pharmaceutiques avec des activités autour de la poudre, Powder On ne se contente pas de répondre à leurs besoins en recherche. Il apporte une réponse aux problématiques de monter en compétences dans un secteur qui peine à recruter. Le centre de formation interviendra dès le printemps 2021 sur la formation continue pour les salariés du secteur, du technicien de base au cadre spécialiste, à raison de 8 à 10 personnes par session. En formation initiale, les étudiants en pharmacie pourront bientôt opter pour une spécialisation en technologie de la poudre, que ce soit sur l’aspect recherche et développement ou dans la production. « Les industriels pourront plus facilement recruter de nouveaux cadres d’un côté et augmenter la spécialisation de leurs collaborateurs de l’autre. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert