Doubs

Pont-de-Roide : Aperam réduit ses effectifs et investit 3 millions d’euros

Spécialisée dans la production de l’acier inoxydable, l’entreprise Aperam a annoncé son intention de supprimer 70 sur 215 emplois à Pont-de-Roide d’ici 2023.

Le montant total des investissements à Gueugnon et Pont-de-Roide s'élève à 33 millions d'euros.
Le montant total des investissements à Gueugnon et Pont-de-Roide s'élève à 33 millions d'euros.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une opération de réorganisation initiée par le groupe. Ce dernier envisage d’arrêter l’activité de laminage et de chauffage de l’acier sur le site, ce qui entrainera automatiquement une réduction des effectifs. Celle-ci sera transférée au sein de l’usine de Gueugnon en Saône et Loire. L’objectif de cette démarche consiste à réduire l’écart des coûts par rapport aux concurrents.

Cependant, une enveloppe de 3 millions d’euros sera investie sur le site de Pont-de-Roide en vue de conforter son efficacité et développer quelques produits notamment la fabrication de l’acier inoxydable extra-fin, utilisé par la filière hydrogène. Des négociations sont en cours en vue de réduire le nombre des suppressions annoncées. Par ailleurs, l’usine de Gueugnon en Saône et Loire bénéficiera pour sa part d’un budget de 30 millions d’euros.

Impacté par la forte concurrence internationale, le métallurgiste veut centraliser l’ensemble de ses activités en Bourgogne. En 2019, l’enseigne a enregistré un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros. Elle ambitionne d’atteindre un gain de 150 millions pour la période 2021-2023.