Energie

Politi Finances Distribution : une holding montcellienne en plein essor

Spécialisé dans la rénovation énergétique, le groupe Politi Finances Distribution (PFD) a récemment déménagé au sein de l’ancien bowling de Montceau-les-Mines. L'acquisition et la rénovation de ce grand bâtiment, pour un budget total de 1,6 millions d’euros, permettent à la holding de regrouper sur un même site les services supports de ses différentes sociétés.

Les frères Samuel et Lionel Politi sont associés à la tête de Politi Finances Distribution depuis 2008 (© Bonne Mine)
Les frères Samuel et Lionel Politi sont associés à la tête de Politi Finances Distribution depuis 2008 (© Bonne Mine)

C’est en 2008, que les frères jumeaux Lionel et Samuel Politi, prennent la suite de l’entreprise de leur père. À l’époque de ce dernier, la société est uniquement centrée sur la plomberie jusqu’en 2007, lorsque Michel Politi décide de scinder l’entreprise en deux avec d'un côté la plomberie, et de l’autre, la maintenance.

Et depuis la reprise, ses fils ont encore largement modifié l'architecture de la société qui est rapidement devenue une holding. Véritable success story entrepreneuriale et familiale, PFD générait en 2021 un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros et comptait près de 200 salariés, répartis entre leurs différentes sociétés.

L’énergie comme fil conducteur

Au départ spécialisée dans la plomberie, la transformation en holding permet aux deux associés de développer tout un panel d’activités complémentaires, avec comme fil conducteur, l’énergie. « Avec Isolation 360 et Isopole nous proposons de l’isolation intérieure et extérieure, des combles au plancher. La société Activ nous a permis de développer l’installation de systèmes de chauffage, de ventilation et désormais de panneaux photovoltaïques, alors qu’avec Alliance des Énergies, nous sommes spécialisés dans le courtage en énergie. Quant à Activ Services, qui reste une entreprise plutôt locale à Montceau-les-Mines, nous proposons à nos clients de la maintenance et du dépannage » explique Samuel Politi. 

Leurs nouveaux bureaux sont implantés au coeur du quartier de l'Embarcadère à Montceau-les-Mines (© Politi Finances Distribution)

Et bien que le marché de l’énergie soit actuellement tendu, c’est l’activité de courtage qui se porte le mieux. Avec une cellule dédiée pour les pros en BtoB, les commerciaux sur le terrain et depuis le bureau trouvent tous les jours de nouveaux clients. Et grâce aux contacts qu’ils entretiennent avec EDF, Engie et Consorts, ils sont capables de proposer une offre adaptée aux besoins réels des clients, après l’étude de leur consommation.

Un secteur en pleine mutation

Au moment de leur installation en mai dernier dans l’ancien bowling, Samuel et Lionel Politi ont d’abord saisi une opportunité. « Le bowling est un gros bâtiment et ça tombe bien, car nous avions de gros besoins. » Avec 600 m2 de salle d’expo et 600 m2 de bureaux, les deux associés ont désormais la place pour réunir sur un même site les services supports des différentes sociétés. Et cet enjeu est crucial pour le groupe qui cherche à développer et à fluidifier la communication entre ses différentes sociétés. « Nos deux grandes salles de réunions nous ont permis de ramener de l’humain au cœur de l’entreprise. Nous pouvons désormais répondre aux besoins de formation en interne de nos salariés » précise Samuel Politi.

Dans ce secteur en constante mutation, les innovations techniques, tout comme les normes, évoluent très rapidement, ce qui oblige PFD à se renouveler, d’un point de vue commercial et technique. « Mon frère dit souvent que nous sommes les opticiens du bâtiment, car, comme pour l’achat d’une paire de lunettes, il y a de plus en plus d’aides pour la rénovation énergétique. Cela signifie plus de paperasse pour nous, mais nous avons tout intérêt à accompagner nos clients pour le montage de leurs dossiers si nous voulons remporter le marché. » Et avec la crise énergétique actuelle et les enjeux liés au dérèglement climatique, cette tendance risque encore de s’accentuer.

Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli