Plus de 6 400 contrats signés : l'apprentissage en Côte-d'Or en plein essor

L'apprentissage continue de progresser en Côte-d'Or, confirmant sa tendance à la hausse depuis quatre années consécutives, avec un total de 6 436 contrats d'apprentissage signés en 2022.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

En 2022, un record a été atteint avec 6 436 contrats d'apprentissage signés en Côte d’Or, soit une augmentation de 10,3 % par rapport à l'année précédente. Ce mode de formation connaît un succès croissant dans tous les domaines, notamment dans le secteur du commerce qui représente 22 % des contrats, suivi par l'industrie avec 12,7 % et la construction avec 10,9 %. De plus, près de 70 % des embauches se font dans des petites entreprises de moins de 50 salariés, ce qui démontre que cette méthode de formation et de recrutement n'est plus réservée aux grandes entreprises.

Chômage au plus bas

Même si cette progression en Côte-d'Or est inférieure à la moyenne nationale, qui a connu une augmentation de 14 % avec 830 000 contrats signés l'année dernière, cette tendance devrait se poursuivre grâce à l'aide gouvernementale de 6 000 euros accordée aux entreprises embauchant un apprenti et ce, jusqu'en 2027. Par ailleurs, cette progression de la formation en alternance s'inscrit dans un contexte très favorable sur le plan de l'emploi en Côte-d'Or, avec un taux de chômage qui est passé en dessous de 6 %. Cependant, malgré ce succès croissant de l'apprentissage, les secteurs les plus exposés, tels que l'agriculture, le bâtiment et l'industrie, continuent de faire face à des tensions.