Distribution

Place du Local essaime à Besançon

Cinq ans après le lancement de son e-marché local à Belfort, Place du Local s’implante à Besançon. L’entreprise tente d’associer au mieux sobriété environnementale, « localisme » et performance commerciale.

L’équipe de Place du Local Besançon, (de gauche à droite) Cyril Schmitt, Léo Confrère, Marie Edme, Gaël Regnier et Rémi Pétot. (@Place du Local)
L’équipe de Place du Local Besançon, (de gauche à droite) Cyril Schmitt, Léo Confrère, Marie Edme, Gaël Regnier et Rémi Pétot. (@Place du Local)

En octobre dernier, Place du Local ouvrait sa seconde implantation à Besançon. Cinq mois après l’inauguration, le service a déjà séduit une clientèle significative et prépare déjà 200 commandes en moyenne par semaine. « C’est une belle performance, mais il nous reste clairement de grosses marges de progression », estime Rémi Pétot, associé fondateur de l’antenne bisontine, qui emploie cinq personnes. Celle-ci réplique un concept de « e-marché local » développé, fin 2016, sur la zone de chalandise de Belfort, par Josselin Pradier.  

Limiter les déplacements des coursiers

« La création de Place du Local est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs années. Je me demandais pourquoi, alors que j’habite à la campagne, je devais faire mes courses dans un supermarché où je ne trouvais pas de produits locaux », raconte Josselin Pradier. Mû par des convictions écologiques fortes, l’entrepreneur a cherché la martingale parfaite pour associer son envie de produits locaux à une faible empreinte environnementale, tout en assurant un service d’approvisionnement souple et de qualité.

Josselin démarche, pendant plusieurs mois, des dizaines de producteurs locaux, et compose une offre, disponible en ligne. Particularité, les clients commandent le week-end - du vendredi soir au lundi matin - et sont livrés du mercredi au vendredi suivant. « De cette manière, nous limitons les déplacements de nos coursiers et la collecte des produits chez les fabricants. Les clients indiquent leur choix d’un point de livraison, qui peut être leur domicile, leur travail ou un point relais », souligne le dirigeant.

Une livraison dont le coût varie

Pour assurer la viabilité du système, le coût de la livraison est calculé selon l’ampleur du créneau de livraison, tandis que le panier minimum exigé varie selon la distance du point de livraison, de 20 à 60 euros. « Si le client opte pour une livraison dans la journée, il paiera 1,95 euro la livraison. Si, au contraire, il choisit un créneau plus précis - une heure et demie à deux heures - le montant grimpe à 4,90 euros », détaille Josselin Pradier. Place du Local ne vend que des produits locaux et s’approvisionne au plus près, à 50 kilomètres de distance maximum pour la plupart des produits, le double pour les produits plus rares ou fabriqués dans une zone géographique précise.

Place du Local, qui emploie 10 personnes à Belfort et livre environ 450 commandes par semaine, a assez rapidement trouvé sa clientèle, séduite par le concept et fidèle. Mais c’est l’épidémie de Covid-19 qui a fait bondir son activité. En 2020, la SAS Place du Local a doublé son chiffre d’affaires, dépassant le million d’euros. « Pendant les premiers temps du confinement, nous avons été submergés de demandes, au point de devoir fermer notre site au bout d’une heure et demie, quand tous nos produits ont été vendus. D’ordinaire, notre période de commande s’étale sur quatre jours », se souvient l’entrepreneur.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel