Orvitis invite les élus à découvrir Sérénitis

Pour que les élus locaux évaluent l’intérêt de ses résidences service Sérénitis, le bailleur Orvitis les invite à visiter l’une d’entre elles le 1er octobre prochain. Destinées aux plus de 65 ans autonomes, elles visent à faciliter le vieillissement à domicile de la population.

Christophe Bérion, directeur général d’Orvitis, souhaite présenter les résidences Sérénitis dédiées aux plus de 65 ans à l’occasion d’une journée portes-ouvertes le 24 septembre. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)
Christophe Bérion, directeur général d’Orvitis, souhaite présenter les résidences Sérénitis dédiées aux plus de 65 ans à l’occasion d’une journée portes-ouvertes le 24 septembre. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)

Après la perte d’un conjoint, quand la maison devient trop grande pour être entretenue, inadaptée avec ses escaliers, jusqu’à devenir parfois angoissante, le senior envisage alors de changer de logement. Les résidences sénior, telles que celles d’Orvitis, apportent une réponse au vieillissement à domicile de la population avec leurs aménagements. Une douche de plain-pied ou des barres d’appui contribuent à rassurer les personnes âgées, même encore valides.

« Nos résidences Sérénitis proposent des petits collectifs ou de petits pavillons jumelés comptant au plus 30 logements du T2 au T3 » précise Christophe Bérion, directeur général d’Orvitis. A taille humaine, ces logements encouragent les habitants à tisser des liens. Au quotidien, la résidence Sérénitis s’appuie sur les services d’un collaborateur qui, à l’image des gardiens d’immeuble, facilite la vie des habitants en entretenant les lieux, en apportant une aide dans les démarches, en jouant le rôle d’une conciergerie ou en assurant le lien avec des associations locales ou des commerçants de proximité. « Chaque trimestre, un comité de vie sociale réunit Orvitis, les résidents et les élus locaux pour échanger afin de voir comment nous pourrions améliorer le modèle. »

Un succès auprès des séniors

Orvitis compte pour l’heure sept résidences dans le département. Dans la Métropole mais aussi à Beaune ou Arnay-le-Duc. Une dizaine de projets sont également en cours à Gevrey-Chambertin, Belleneuve ou Pontailler-sur-Saône. « Il faut un environnement qui se prête à l’implantation d’une résidence comme des équipements de santé, des services, des commerces, des animations. » Grâce à cette vision et aux services mis en place, l’ensemble des résidences Sérénitis affiche complet. Les tarifs proposés contribuent également à garantir le succès de cette proposition. Confrontés à la baisse de leurs revenus au moment de la retraite, la plupart des séniors peuvent prétendre accéder à ce type de logement social. Pour que les élus locaux comprennent le fonctionnement des résidences Sérénity, Orvitis les invite à en passer les portes le 1er octobre prochain.

Aménager ensemble le territoire

Particulièrement investi dans l’accompagnement des séniors, valides avec ces résidences ou invalides avec des EHPAD, Orvitis intervient logiquement comme bailleur en réalisant des logements mais aussi des équipements tels que des crèches, des maisons de santé ou des écoles. « Nous avons la capacité de faire des projets immobiliers en accession à la propriété en lotissement ou en accession-sociale. » Orvitis peut également apporter son expertise intellectuelle en assistance à maîtrise d’ouvrage pour des projets d’aménagement ou encore gérer les logements pour le compte des communes.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert