OnDijon, la ville intelligente

© Dijon Métropole Avec OnDijon, la Métropole veut connecter toutes ses infrastructures pour optimiser leur utilisation, ainsi que les services publics.
© Dijon Métropole Avec OnDijon, la Métropole veut connecter toutes ses infrastructures pour optimiser leur utilisation, ainsi que les services publics.

Depuis plus d’un an, Dijon et sa Métropole ont basculé dans OnDijon, un programme de centralisation et de gestion connectée des infrastructures et des services publics.

Depuis avril 2019, Dijon Métropole s’est lancé un défi de taille : connecter ses infrastructures et optimiser leur utilisation, ainsi que les services publics. Le programme intitulé OnDijon va s’étaler sur douze ans. « Nous sommes partis d’un constat de François Rebsamen », explique Denis Hameau, son conseiller municipal, en charge des questions numériques et vice-président de la région Bourgogne – Franche-Comté, en charge de l’économie sociale et solidaire. « Dijon est au cœur d’un triangle, Strasbourg, Lyon et Paris. Une métropole de taille moyenne pour laquelle nous devions développer l’attractivité. Notre idée a d’abord été de regrouper nos postes de commandements. Ils étaient dispersés sur le territoire. » Désormais, tout est situé au Quai 64, dans l’ancien bâtiment Amora. « Nous avons gagné en rapidité et en efficacité dans tous les domaines ».

Modernité et bien-être

Beaucoup de choses sont désormais pilotées depuis ce centre opérationnel, à commencer par l’éclairage public. « Où nous allons aussi passer en 100% LED », poursuit le conseiller municipal. « Notre objectif est de réaliser 65% d’économies d’énergie ». Les feux tricolores sont aussi scrutés à distance. « Nous n’avons plus besoin qu’un agent se rendre sur place pour constater une éventuelle défaillance ». Pour tout ce qui concerne la propreté, les bornes d’accès au centre-ville, le parc automobile de Dijon Métropole, les véhicules de la police municipale, la décision est aussi centralisée. Mais le conseiller ne veut pas perdre le fil de cette ville de plus en plus connectée.
« Nous voulons conjuguer l’amélioration de nos services avec notre priorité, le bien-être de la population ».

Les économies comme levier

L’exploitation du système a été confiée à un groupement où on retrouve Bouygues Services mais aussi CapGemini, Suez et une filiale d’EDF. « Tout a été fait dans le cadre des investissements déjà prévus au budget », assure également Denis Hameau. « Et ce sont des économies qui nous offriront un véritable effet de levier pour offrir plus de services à la population. » Les actions en faveur des personnes les plus défavorisées sont au cœur des préoccupations de l’élu dijonnais. « Nous avons démarré avec les infrastructures », explique-t-il. « Avec OnDijon, nous récupérons des quantités importantes de données, ce que l’on appelle les data. Et à partir de là, nous continuerons à travailler le développement économique, en attirant par exemple des start-ups, conjugué à l’écologie et au social ».   

Dijon ville innovante

Aujourd’hui, plus de 600 procédures ont été mises en place, avec la concertation au cœur du projet. « On a imaginé ce processus avec les ingénieurs et les opérationnels sur le terrain. J’ai réuni tous les services de la ville. Je leur ai demandé de s’emparer de ce projet ambitieux. Et je leur ai demandé de bousculer les concepteurs et surtout de m’appeler si ça ne fonctionnait pas. Aujourd’hui, je n’ai plus aucun coup de fil ». Dijon Métropole est plus que jamais à l’heure de la Smart City, le terme officiel qui qualifie une ville connectée. Dijon a d’ailleurs été récompensé comme « ville à projet innovant », devant des métropoles telles Barcelone ou Santiago.

Pour Aletheia Press, Benoît Dequevauviller