Novium signe un contrat à 30 millions d’euros pour le Grand Paris Express

Novium, constructeur d’engins mobiles ferroviaires, a décroché un contrat à hauteur de 30 millions d’euros, dans le cadre des nouvelles lignes qui verront le jour avec le Grand Paris Express. Pour accompagner cette commande, l’entreprise prévoit une trentaine de recrutements.

Novium, spécialiste des engins de maintenance ferroviaire, a décroché un contrat à 30 millions d’euros pour le Grand Paris Express et va concevoir des machines sur-mesure. (© Novium)
Novium, spécialiste des engins de maintenance ferroviaire, a décroché un contrat à 30 millions d’euros pour le Grand Paris Express et va concevoir des machines sur-mesure. (© Novium)

Tout ce qui touche à la maintenance des voies ferrées rentre dans le champ d’intervention de Novium. L’entreprise de Saint-Vallier s’est spécialisée dans la conception et dans la construction de matériel et engins de travaux ferroviaires destinés à la maintenance. Alors que le Grand Paris mène un important projet de réalisation de nouvelles lignes, la société a répondu à un appel d’offres pour contribuer à cet imposant chantier et a décroché un contrat à 30 millions d’euros. « Il concerne les futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express et les véhicules de maintenance industrielle indispensable à l’entretien des voies qui auront une durée de vie de 50 ans et plus » explique David Châtelet, directeur de Novium.

L’appel d’offres, divisé en deux lots, à amener l’entreprise de Saône-et-Loire à travailler en partenariat avec la société Socofer, proche de Tours. « Elle a répondu au lot 1 portant sur les locomotives et les wagons, nous nous sommes positionnés sur le lot 2 concernant les modules de travail. Nous avons élaboré ensemble une interface compatible pour plus de cohérence. »

Un nouveau défi

Après que Socofer ait décroché l’appel d’offres, il y a près d’un an… Novium, à son tour, reçu la bonne nouvelle qui se traduit par la commande d’une quarantaine de machines de 11 typologies différentes : des modules de transport de personnes ou d’outillage, un module plateforme, un module aspirateur, un module laveur de rail, un wagon grue ou encore des lorrys de maintenance des caténaires. « Nous devons fournir une tête de série de chacun des 11 modules d’ici 2025. Une fois validés, nous devrons construire les machines contractualisées pour une livraison qui va s’étaler jusqu’en 2030. D’autres commandes pourront suivre selon les besoins. »

Le contrat porte sur des engins modulaires qui doivent être 100 % électriques et adaptés au réseau souterrain. « Les solutions totalement électriques n'existent pas sur le marché français. Nous allons revoir nos études et porter un regard renforcé sur la partie sécuritaire, notamment les risques incendie. »

Recruter pour répondre à la commande

Pour mener à bien ce contrat, Novium recrute actuellement une quinzaine de personnes pour le travail mené en amont d’ingénierie, de management de projet et au sein du bureau d’études. « Une quinzaine d’autres recrutements suivront ensuite sur la partie production. » L’entreprise n’exclut pas d’accompagner ce contrat d’investissements. « Cela dépendra de la somme des projets que l’on pourra gagner. » David Châtelet espère, entre autres, un résultat positif dans le cadre de l’appel d’offres portant sur la ligne 18 du Grand Paris Express pour lequel son partenaire Socofer a déjà été retenu.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert